COVID-19 : Avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif aux nouveaux variants

Uriopss Hauts-de-France

Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié le 28 janvier un avis relatif aux mesures de contrôle et de prévention de la diffusion des nouveaux variants du SARS-CoV-2, complémentaire à son avis du 14 janvier.

En milieux de soins, le HCSP recommande, notamment de :

  • En cas de découverte chez un professionnel asymptomatique d’un prélèvement nasopharyngé positif (RT-PCR), prévoir une éviction de 7 jours après la RT-PCR et le respect des mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants. Cette règle ne doit souffrir d’aucune dérogation et supprime cette possibilité ouverte dans son avis du 23 mai 2020.

Olivier Véran a été interrogé jeudi 28 janvier en conférence de presse sur ce point de l’éviction des soignants positifs : « La règle, c’est l’isolement. L’exception, c’est si l’établissement est sous pression, si le soignant est asymptomatique ou cas contact, il peut lui être proposé d’aller travailler dans une unité Covid. Nous entendons le HCSP. Nous devons tenir compte des réalités locales liées aux situations propres à chaque service hospitalier. Nous travaillons pour aller plus loin sur l’éviction et garantir l’isolement ».

En population générale, le HCSP recommande de renforcer les mesures de prévention, dites mesures barrières, en raison de la plus grande transmissibilité des variants actuels, sans que les modes de transmission n’aient pour l’instant changé :

  • En augmentant la distance interindividuelle, qui était d’au moins 1 mètre jusqu’à présent, à 2 mètres, et en gardant les mêmes conditions d’application de cette règle ;
  • En préconisant le port conforme de masques de grande performance de filtration comme les masques grand public en tissu réutilisables de catégorie 1 respectant les préconisations de l’Afnor et les masques à usage médical à usage unique respectant la norme EN 14683 (masques dits chirurgicaux).

Accès à l'avis et à la synthèse de l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique.