COVID-19 : Chacun chez soi, oui, chacun pour soi, non !

Uriopss Hauts-de-France

Face à la crise sanitaire qui frappe de plein fouet les ménages modestes, le réseau Uniopss-Uriopss se joint au Secours Catholique pour lancer l'appel au chef de l’État "Chacun chez soi, oui, chacun pour soi, non !” demandant le versement d’une prime de solidarité de 250€ par mois et par personne pour les ménages les plus en difficulté et les jeunes précaires, jusqu’à la reprise des cantines scolaires.

Pour les personnes et les familles les plus modestes, le confinement signifie baisse de revenus, surconsommation de chauffage, d’électricité, de téléphonie, hausse des dépenses pour se nourrir face à la fermeture des cantines scolaires, alors même que les circuits d’aide alimentaire sont affaiblis.

C’est pourquoi de nombreuses associations demandent le versement d’une prime de solidarité de 250€ par personne et par mois pour les ménages les plus en difficulté. Cette somme est nécessaire pour couvrir les dépenses alimentaires et les factures énergétiques des logements. Elle devrait :

  • être versée automatiquement à tous les allocataires de minima sociaux, aux jeunes précaires et aux familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire.
  • être reconductible pendant toute la durée de la fermeture des cantines scolaires.

Ce signe fort de solidarité de notre société pour soutenir les plus vulnérables est plus que jamais nécessaire. Il est important de limiter les effets néfastes du confinement sur le pouvoir d’achat des plus précaires pour éviter que ne s’ajoute la crise sanitaire, une crise sociale.

S’associent également à cet appel le Collectif ALERTE, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France, ATD Quart Monde, APF France Handicap.