COVID-19 : Circulaire actualisée aides exceptionnelles aux EAJE et Mam

Uriopss Hauts-de-France

Retrouvez la circulaire actualisée relative à l’accompagnement par les Caf des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et des Maisons d’assistantes maternelles (Mam) durant la crise sanitaire du Covid-19.

Cette circulaire tient compte de la décision du Conseil d’Administration de la Cnaf en date du 17 novembre 2020 d’élargir les critères d’éligibilité aux aides exceptionnelles à la fermeture et aux places non pourvues pour la période du 1er août au 31 décembre 2020. Un tableau récapitulatif des différents cas de figure et des dates d’entrée en vigueur figure dans la circulaire.

Pour rappel, les questionnaires à destination des Eaje Psu, micro-crèches et maisons d’assistants maternels sont d’ores et déjà en ligne. Les guides qui aident à leur complétude seront également actualisés et prochainement en ligne sur les pages du site Caf.fr à destination des partenaires.

Par ailleurs, afin de contourner certains blocages rencontrés par les Caf, l’assouplissement des pièces justificatives de bail ou de prêt nécessaires au paiement de l’aide exceptionnelle aux Mam est autorisé. Ainsi lorsque les PJ ne sont pas au nom de la Mam, il sera demandé de fournir une déclaration sur l’honneur attestant que les documents correspondent bien à la Mam en question. Pour sécuriser la procédure, vous trouverez en pièce-jointe un modèle de déclaration sur l’honneur à transmettre à la Caf le cas échéant.