COVID-19 : Conférence de presse d'Olivier Véran - 25/03/2021

Uriopss Hauts-de-France

Un point de situation a été réalisé jeudi 25 mars par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

S’agissant de la situation épidémique, Olivier Véran a rappelé que nous faisons face à une troisième vague, avec plus de 45 000 cas positifs ces dernières 24 heures.La situation est la plus préoccupante dans les régions Ile-de-France, Hauts-de-France et PACA. Elle se dégrade dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Grand-Est. Le ministre a mentionné 24 départements en vigilance renforcée :

Il a évoqué la situation fortement dégradée de 3 départements : la Nièvre, le Rhône et l’Aube, dans lesquels les mesures vont être amplifiées à compter de vendredi 26 mars minuit et pour 4 semaines. Les mêmes mesures que celles prises en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France la semaine dernière vont être mises en place.

Il est revenu sur le sujet de la fermeture des écoles, qui est, comme il l’a rappelé à plusieurs reprises, une solution de dernier recours. Il a indiqué que « nous ne nions pas que le virus peut se transmettre à l’école puis de l’école dans les familles », et a travaillé avec Jean-Michel Blanquer à des protocoles renforcés en sus de ceux déjà en place. Il a précisé que le 24 mars, 2 952 classes et 105 écoles étaient fermées.

Olivier Véran a insisté sur la situation critique du nombre d’hospitalisations et de réanimations en Ile-de-France (plus de 1 400), avec une mobilisation prévue de 2 200 lits de réanimation (soit 80% de déprogrammation contre 35 à 40% aujourd’hui). Il a souligné le rajeunissement des personnes admises en réanimation par rapport à octobre-novembre.
 
Concernant la vaccination, Olivier Véran a annoncé :

  • 360 000 injections dans les dernières 24 heures, et plus de 7 millions de personnes qui ont reçu au moins une injection, dont 2,5 millions ont reçu deux injections.
  • L’ouverture de la campagne de vaccination à toutes les personnes de plus de 70 ans à compter de samedi 27 mars, telle qu’annoncée plus tôt dans la semaine par Emmanuel Macron.
  • Le lancement d’une campagne d’appels de l’Assurance maladie pour proposer un rendez-vous de vaccination (3 000 personnes seront mobilisées).
  • L’élargissement de la possibilité de prescrire la vaccination aux professionnels infirmiers, selon l’avis rendu ce jeudi et publié vendredi 26 mars par la Haute Autorité de Santé (HAS), ce qui va leur permettre de soigner à domicile les personnes vulnérables. Les professionnels infirmiers étaient jusque-là seulement habilités à injecter les doses. Le ministre a salué, à cette occasion, les infirmières et infirmiers, ainsi que leur place dans le système de santé.
  • D’ici mi-avril, plus de 10 millions de personnes seront vaccinées. La montée en puissance de la vaccination a été soulignée, tout comme l’augmentation des livraisons à venir.

Lors des questions et s’agissant des inégalités d’accès à la vaccination en Seine-Saint-Denis, Olivier Véran a indiqué que la part des personnes âgées vaccinées qui résident dans le département a été vérifiée : elle est de 49%, soit un écart de 1 à 2% par rapport à d’autres territoires.
 
Vendredi dernier, la HAS a recommandé la reprise de la vaccination AstraZeneca uniquement chez les 55 ans et plus.
 
Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse :