COVID-19 : conférence de presse du Premier Ministre du 7 janvier 2021

Uriopss Hauts-de-France

La conférence de presse du Premier ministre et du ministre des Solidarités et de la Santé a débuté par un point d’information sur les deux variants du virus, surveillés très attentivement parmi les multiples mutations du virus :

  • Le variant sud-africain : 3 cas recensés en France
  • Le variant britannique : 19 cas dont 2 dans des clusters dits à risque en Ile-de-France et en Bretagne. Le ministre précise qu’il est 40 à 70 % plus contagieux et qu’il est devenu le variant majoritaire en Angleterre.

Des analyses des tests positifs d’aujourd’hui et demain spécifiques, avec des séquençages pour vérifier la circulation de ces variants, sont réalisées.

Le Premier ministre a fait les annonces suivantes :

  • La fermeture actuelle des établissements recevant du public est maintenue et il n’y aura pas d’assouplissement pour les secteurs (culture, sport, stations de ski etc.) jusqu’à la fin du mois de janvier.
  • Un nouveau point sera fait le 20 janvier sur la possibilité d’une ouverture progressive début février, notamment des établissements culturels.
  • Bar et restaurants resteront fermés a minima jusqu’à mi-février.
  • Le couvre-feu à 20h00 est prolongé jusqu’au 20 janvier et le couvre-feu à 18h00, sur les 15 départements où il est en place, est maintenu pour 15 jours. Une concertation est engagée avec les préfets pour avancer le couvre-feu sur 10 départements supplémentaires (principalement dans l’Est de la France) où le taux d’incidence est particulièrement élevé : les décisions seront énoncées ce vendredi (cf. carte présentée à 14min40) pour une entrée en vigueur dimanche.

Sur la stratégie tester-alerter-isoler : un dispositif renforcé sur l’isolement

À partir du 10 janvier, dès les symptômes et cas contacts : il sera possible de s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence. Un suivi sera effectué par l’Assurance maladie (2 à 3 appels téléphoniques dans les 7 jours).

À compter du 20 janvier, une proposition d’une visite à domicile sera effectuée par un infirmier pour les cas positifs.

La France est le pays européen qui teste le plus (des chiffres et comparaisons avec les autres pays européens sont présentés).

Sur la vaccination contre la Covid-19

Le Premier ministre a mis en avant le temps nécessaire au recueil du consentement des résidents en Ehpad. Une directrice d’Ehpad a témoigné de la préparation de la vaccination en Ehpad. Les préfets des départements seront les pilotes des opérations logistiques de vaccination, en relation étroite avec les collectivités. Le Premier ministre indique que plus de 45 000 personnes ont été vaccinées à ce jour.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a complété les annonces du Premier ministre concernant l’élargissement de la vaccination :

  • Les effets indésirables sont très faibles et concerneraient 1 personne sur 100 000 vaccinées, chez des personnes très allergiques, d’après les retours d’expérience.
  • Les autorités scientifiques ont autorisé l’élargissement de la vaccination au-delà des résidents en Ehpad : la vaccination est initiée chez les professionnels de santé, ceux de l’aide à domicile et les pompiers (de plus de 50 ans ou avec comorbidités).
  • L’ouverture de la vaccination aux personnes en situation de handicap qui vivent en établissements spécialisés et aux professionnels âgés de 50 ans et plus ou avec comorbidités qui y travaillent, a été décidée avec Sophie Cluzel.
  • Il y a au moins un centre de vaccination ouvert par département.
  • Chiffres des personnes vaccinées : 5 000 mardi, 12 500 personnes mercredi. Ce jeudi (sans avoir les chiffres définitifs), on compte au moins 25 000 personnes. L'objectif est de vacciner 1 million de personnes d’ici la fin du mois de janvier.
    Le « SI vaccin Covid » est opérationnel depuis lundi 4 janvier, mais il nécessite des ajustements. Les chiffres seront publiés quotidiennement. Pour le moment, ce sont les ARS qui remontent chaque soir les chiffres.
  • Le ministre a indiqué que le principe suivant a été validé par les autorités sanitaires françaises : il est possible sans risque et sans perte d’efficacité de différer la deuxième dose de vaccin Pfizer jusqu’à 6 semaines au lieu de 3.
  • Livraison des doses : la France dispose de 1 046 000 doses de vaccin Pfizer actuellement ; chaque semaine jusqu’à fin février, nous recevrons 500 000 doses, puis 1 million à compter de mars, avec l’ouverture de nouvelles lignes de production.
    Un nouveau vaccin, le vaccin Moderna, a été autorisé par l’agence européenne : 50 000 doses seront livrées lundi 11 janvier, avec un total de 100 000 sur le mois de janvier, 500 000 en février puis 1 million en mars et avril, 2 millions en mai et juin. Au total, 78 millions de dose doivent être livrées d’ici l’été en France sur les 5 vaccins (dont 3 ne sont pas encore validés).
  • Des centres de vaccination vont être ouverts dans tous les départements sur le mois de janvier – jusqu’à 6 par département (soit environ 1 pour 100 000 habitants).
  • Olivier Véran annonce que les personnes de 75 ans et plus pourront commencer à se faire vacciner à compter du 18 janvier prochain. Deux moyens seront mis en place pour prendre rendez-vous : un numéro de téléphone et via internet sur le site sante.fr. Le jeudi 14 janvier, ces deux outils seront ouverts et opérationnels. La vaccination sera progressive, au fur et à mesure de la livraison des doses.
  • Une simplification et un allégement du processus de vaccination sont annoncés, avec un auto-questionnaire préalable à la vaccination (cf. questions détaillées par le ministre), et la possibilité de consulter un médecin, si nécessaire, au sein du centre de vaccination.

Revivez l’intégralité de la conférence de presse :