COVID-19 : Conférence de presse du Premier Ministre et du Gouvernement - 22/04/2021

Uriopss Hauts-de-France

Jeudi 22 avril, le Premier ministre a tenu une conférence de presse avec le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, ainsi que le ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le Premier ministre a indiqué que la situation s’améliore. La circulation virale diminue depuis 10 jours dans 80 % des départements, notamment dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.

La baisse est toutefois deux fois moindre qu’en novembre, en raison de la souche plus contagieuse du variant dit anglais. Jean Castex a mentionné des pays voisins, dans lesquels la situation se dégrade (Allemagne, Pays-Bas). La pression hospitalière reste forte : il y a toujours 6 000 patients Covid en réanimation. Le nombre de patients admis en réanimation connaît toutefois un plateau depuis quelques jours et pourrait amorcer un reflux dans les jours prochains.

À partir de samedi, va être mis en place un système de contrôle renforcé des personnes arrivant de certains pays hors Union européenne, avec des tests au départ et à l’arrivée, ainsi que l'instauration d’une quarantaine, détaillée à la fin de la conférence de presse par le ministre de l’Intérieur.

Concernant la vaccination : 14 millions de personnes auront reçu une première dose en fin de semaine, soit un quart de la population adulte, avec une capacité de vacciner environ 2,5 millions de personnes par semaine. Le Premier ministre a réaffirmé les avis favorables de l’Agence européenne des médicaments et de la Haute Autorité de Santé sur le vaccin AstraZeneca. Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il sera vacciné prochainement avec ce vaccin.

Selon Olivier Véran, « vous avez 50 fois plus de risques de faire une thrombose veineuse en traversant l'Atlantique en avion qu'en vous faisant vacciner par AstraZeneca. » Aujourd’hui, 50 000 français ont encore été vaccinés par AstraZeneca, et les trois quarts des vaccins livrés ont été utilisés. Le Premier ministre et Olivier Véran ont évoqué les créneaux de vaccination dédiés à certains professionnels de 55 ans et plus.

Olivier Véran a annoncé que la vaccination serait ouverte aux personnes qui vivent sous le même toit qu’une personne immuno-déprimée sévère à compter de ce lundi 26 avril. Il est aussi revenu sur la question du risque de formes graves liées à l’obésité, et a saisi les comités scientifiques sur la vaccination de ces personnes, laquelle pourrait être ouverte dès la mi-mai.

Il a précisé l’intégration des autotests dans la stratégie de dépistage. Ceux-ci ne remplacent pas les tests PCR et antigéniques. Il faut les utiliser de la bonne manière : une, voire 2 fois par semaine, selon la HAS, puis s'ils sont positifs, les confirmer via un test PCR en laboratoire. Ces autotests sont en vente libre en pharmacie, et pris en charges pour les aides à domicile et les aidants familiaux : il y a déjà 91 000 tests délivrés gratuitement, 500 000 tests achetés. Olivier Véran a évoqué l’utilisation de ces tests pour les personnes éloignées du dispositif de diagnostic et de dépistage. Il a mentionné l’expérimentation, depuis le 12 avril en Ile-de-France, portée par 7 structures, de distribution de ces autotests dans les accueils de jour et les centres d’hébergement d’urgence, ainsi qu’auprès des campements de roms. 1 demi-million d’autotests vont être déployés en direction des publics précaires (cf. Actualité détaillée ci-dessous). 700 000 autotests seront déployés dans les quartiers prioritaires de la Ville ensuite.

Olivier Véran a terminé son intervention sur le séquençage et le criblage, techniques de détection des variants, avec bientôt la détection du variant indien.

Jean Castex et Jean-Michel Blanquer ont détaillé la reprise scolaire :

  • Le Premier ministre a annoncé que 64 millions d’autotests seront proposés à tous les professionnels de l’Éducation nationale dès la semaine prochaine et aux lycéens à compter du 10 mai ; 2 autotests par semaine sont prévus pour les personnels des écoles, des collèges et des lycées jusqu’aux vacances d’été ; 1 autotest par semaine sera proposé aux lycéens.
  • La reprise des écoles maternelles et élémentaires aura lieu, comme prévu, le lundi 26 avril, avec des tests salivaires renforcés : de 200 000 à 600 000 tets par semaine – concentrés dans les départements les plus touchés.
  • La reprise des collèges et des lycées s’effectuera à distance le 26 avril, avec un retour en présentiel le 3 mai, sauf pour les lycées (reprise hybride en demi-jauge). Les collégiens en classe de 4e et de 3e, accueillis dans les établissements situés dans les 15 départements et régions les plus touchés (Nord, Aine, Oise, Ile-de-France, Sarthe, Loire, Bouche-du Rhône), seront aussi en demi-jauge.
  • Le protocole sanitaire sera strict, avec notamment, la fermeture de classes dès qu’il y a un cas de contamination.
  • Le ministre a également évoqué les examens, concours, et plus particulièrement les épreuves de BTS avec des rattrapages prévus, ainsi que le déploiement d’autotests dans les universités.

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse :