COVID-19 : Conférence de presse du Premier Ministre et du Gouvernement du 26/11/2020

Uriopss Hauts-de-France

Suite aux annonces du président de la République d’un assouplissement du confinement et déconfinement en 3 étapes - samedi 28 janvier, mardi 15 décembre, et à compter du 20 janvier le premier Ministre et les ministres du gouvernement ont précisé les mesures lors d’une conférence de presse ce jeudi 26 novembre.

Un point sur la situation sanitaire a été fait par Jean Castex et Olivier Véran.

La pression épidémique se réduit, et de façon plus forte que dans d’autres pays européens. Il y a un ralentissement net de l’épidémie : 45 000 cas/jour début novembre et aujourd’hui 15 000 cas/jour en moyenne sur les derniers jours.

Une diminution de -30% de diagnostics positifs est observée chaque semaine. La pression épidémique a été divisée par 3. Le taux de reproduction du virus est de 0,65 - soit le niveau atteint lors du premier confinement, un des niveaux les plus bas d’Europe, car il est encore supérieur à 1 dans plusieurs pays voisins.

Les chiffres sont encourageants mais encore fragiles. Les conditions climatiques hivernales et les vacances de fin d’année sont des facteurs de risque important par rapport au déconfinement du printemps dernier. L’objectif est de permettre aux Français de passer les fêtes de fin d’année avec leurs proches, tout en restant très vigilants. L’objectif de 5 000 cas positifs/jour pourrait être atteint lors de la fin de la 2ème semaine de décembre.C’est encore élevé mais ce seuil permet de remonter et de casser les chaînes de contamination.

La charge de soin est encore très élevée, avec des hospitalisations, et il y a encore des déprogrammations. Aujourd’hui, 4 évacuations sanitaires entre Dijon et la région Grand-Est ont été réalisées. La seconde vague n’est pas terminée.

Certaines activités resteront plus longtemps non autorisées car elles présentent des risques sanitaires avérés.

Sur les 3 étapes, le Premier ministre a précisé plusieurs points qui s'appliqueront au 28 novembre : allègement du confinement, l’attestation demeurant toutefois obligatoire. Au 15 décembre, un système de couvre-feu remplacera le confinement, l'attestation sera supprimée en journée mais conservée en soirée. Le télétravail restera la règle et devra demeurer le plus massif possible.

Tout cela ne sera possible que si l’évolution de la situation continue d’être favorable.

Les principales annonces relatives aux secteurs social, médico-social et de la santé ont concerné la prise en compte des travailleurs précaires et de la situation des jeunes

Le Premier ministre et Elisabeth Borne, la ministre du Travail, ont présenté des mesures ciblant les travailleurs précaires. Ils ont rappelé le prolongement des droits des demandeurs d’emploi en novembre et décembre.

Concernant les permittents et travailleurs en extra de la restauration, de l’évènementiel et certains intérimaires (ceux qui ont alterné contrats courts et période de chômage), ils bénéficieront d'une garantie de ressources de 900 euros par mois de novembre à février (4 mois).

Cette aide sera réservée à ceux qui ont travaillé plus de 60% en 2019 mais qui n’ont pu recharger leurs droits car ils ont beaucoup moins travaillé en raison de la crise. Cette aide cible 400 000 travailleurs précaires dont 70 000 jeunes.

S'agissant des jeunes, premières victimes de la crise, avec un risque accru de précarité, le Premier ministre a annoncé la création de 20 000 jobs étudiants pour venir en soutien des étudiants décrocheurs. Ce seront des contrats d’une durée 4 mois et de 10h/semaine.

Le budget alloué est de 50 millions d’euros.

Les aides du CROUS vont être renforcées : une aide financière d’urgence pourra être délivrée à 45 000 étudiants et jeunes. Cela représentera 56 millions d’euros sur les prochains mois pour se loger et se nourrir.

Le Plan 1 jeune, 1 solution, plan de soutien massif à l’insertion professionnelle des jeunes va être renforcé. 200 000 jeunes devront bénéficier de la Garantie jeunes en 2021, soit 100 000 places supplémentaires par rapport à 2020 et donc un doublement de ce qui était initialement prévu.

La ministre du Travail a présenté deux situations : l’aide aux jeunes diplômés, avec un dispositif spécifique qui conjuguera un accompagnement par un conseiller et le bénéfice d’une allocation. Il convient de se rendre à Pôle Emploi ou à l’APEC pour demander cette aide. Pour d’autres situations, les jeunes peuvent se tourner vers leur mission locale : le dispositif sera boosté, avec un programme intensif qui va jusqu’à la Garantie jeune.

En résumé, ce qu'il y a à retenir des autres interventions :

Le Premier ministre et Alain Griset ont présenté des éléments de protocole liés à la réouverture des commerces et des auto-écoles au 28 novembre, et confirmé la fermeture des bars et restaurants jusqu’au 20 janvier. 2021 sera l’année de la gastronomie française. Une personnalité qualifiée sera nommée aux côtés de Jean Castex pour accompagner ces structures.

Sur les déplacements en extérieur autorisés à compter du samedi 28 novembre, ils peuvent être effectués sur un rayon de 20 km et une durée de 3 heures, pour marcher, faire du sport, s’aérer dans la nature. Cela ne vise pas à permettre d’aller visiter sa famille et ses amis. Les activités sportives individuelles de plein air seront autorisées dans les stades (tennis, équitation, athlétisme ou golf). En revanche, pas de reprise des sports de contact et de réouverture des salles de sport avant le 20 janvier.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, est intervenue sur la réouverture prévue des cinémas, salles de spectacle et musées au 15 décembre.

Le Premier ministre a également présenté l’évolution du fonds de solidarité telle qu’indiquée par le président de la République mardi.

Le gouvernement détaillera la semaine prochaine la nouvelle stratégie "tester, isoler, protéger, soigner" et la stratégie vaccinale.