COVID-19 : Dernières actualités relatives à la vaccination - 05/03/2021 - 05/03/2021

Uriopss Hauts-de-France

La Haute Autorité de Santé met à jour ses recommandations dans un communiqué de presse du 2 mars 2021, intitulé « quels leviers pour vacciner plus vite les personnes les plus vulnérables ? » :

  • Élargissement des publics prioritaires aux personnes souffrant de troubles psychiatriques (accès à la recommandation) : « Plusieurs études sont en faveur d’un lien entre pathologies psychiatriques et formes sévères de Covid-19 ou décès. Une étude retrouve en particulier un lien marqué entre risque de décès et schizophrénie. »
  • Élargissement de la recommandation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans (avis du 1er mars)
  • Extension des compétences vaccinales aux pharmaciens, sages-femmes et infirmiers pour les vaccins contre la Covid-19 (recommandation)

La DGS a adressé le 2 mars un message urgent aux médecins et pharmaciens en lien avec la campagne de vaccination en ville, l’élargissement de la cible vaccinale du vaccin Astra Zeneca et de la nouvelle campagne de commandes des flacons en officine (3 flacons de 10 doses).

En matière de transports vers les centres de vaccination, l’Assurance maladie a adressé l'information suivante aux partenaires associatifs. Afin de favoriser la vaccination contre la Covid-19, et dans l’attente de la vaccination au domicile des patients, la prise en charge des transports, de personnes vers les centres de vaccination, est autorisée de manière dérogatoire (décret 2021-182 du 18 février 2021). Cette prise en charge concerne tous les patients, quel que soit leur âge, dans l’incapacité de se déplacer seuls. Ces patients doivent être éligibles à la vaccination contre la Covid-19 selon le calendrier établi par le gouvernement et ne doivent pas présenter de contre-indications à cette vaccination. Les transports correspondant à ces conditions sont pris en charge à 100 % et en tiers payant. Cette prise en charge est prévue jusqu’au 31 mars 2021.