COVID-19 : Dernières actualités relatives à la vaccination - 08/07/2021

Uriopss Hauts-de-France

Il est désormais possible de réaliser la seconde injection de vaccin sur le lieu de son choix, qui peut être différent du lieu de la première injection.

 La CNIL a publié un avis le mercredi 7 juillet suite à la demande du gouvernement de pouvoir réaliser une campagne de sensibilisation via une liste des personnes non vaccinées.

Voici les principaux points :

  • Le gouvernement souhaite mener une campagne de sensibilisation des personnes non vaccinées, en s’appuyant sur les médecins traitants et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).
  • La CNIL rappelle, qu’en principe, elle n’est pas favorable à la constitution, pour les médecins, de listes de leurs patients non vaccinés.
  • Elle estime néanmoins que le contexte sanitaire peut justifier l’envoi aux médecins traitants, de façon sécurisée, de la liste de leurs patients non vaccinés à la Covid-19, mais uniquement s’ils en font la demande.
  • Elle précise les conditions et garanties à respecter, notamment l’obligation pour le médecin de détruire la liste à l’issue de la campagne de sensibilisation.
  • Elle met en garde contre le risque de sollicitations excessives des personnes, à partir de ces données de santé confidentielles, et n’admet donc l’action de la CNAM que si elle est complémentaire à celle des médecins.
  • La CNIL demande donc à la CNAM de prioriser ses actions auprès des personnes qui n’ont pas de médecin traitant.

Retrouvez la communication de la CNIL ainsi que l’avis complet.

Dans un communiqué de presse daté du 1er juillet, la Haute Autorité de Santé recommande d’intensifier la vaccination des personnes vulnérables et précaires ainsi que celle des soignants.

« Amplifier les efforts et la politique "d’aller vers" à l’égard des personnes précaires

En France, plusieurs études ont établi que les inégalités sociales sont associées au risque d’infection par le SARS-CoV-2 et possiblement de formes graves de la Covid-19. Ce lien repose sur une combinaison complexe de facteurs associés à une augmentation de l’exposition, de la transmission, de la susceptibilité et de la vulnérabilité : travail précaire, profession dite de "première ligne" en contact avec le public, habitat dans des logements collectifs ou surpeuplés, foyers multi-générationnels, forte densité de population. Elles sont également souvent plus vulnérables car présentant des comorbidités associées au risque de formes graves de Covid-19.

La Haute Autorité de Santé recommande, en conséquence, de porter une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité sur le plan socio-économique (c’est-à-dire les personnes ayant des conditions de vie précaires, résidant en milieux collectifs notamment dans les logements pour travailleurs migrants, prisons, foyers d’accueils…). »

Elle souligne que l’utilisation des tests sérologiques TROD pourraient permettre de déterminer si ces publics ont besoin d’une seule dose de vaccin.

Retrouvez le communiqué de la HAS.

La HAS émet une série de préconisations dans sa recommandation sur le rôle des facteurs socio-économiques et professionnels dans le risque d’infection et de formes graves. Elle souligne notamment l’importance de tenir compte des facteurs de précarité au travail pour favoriser la vaccination en secteur professionnel.

Retrouvez la recommandation de la HAS.