COVID-19 : Dernières actualités relatives à la vaccination - 12/03/2021

Uriopss Hauts-de-France

Un quatrième vaccin a été autorisé le 11 mars par l’Agence européenne des médicaments, le vaccin Janssen du laboratoire Johnson et Johnson.

Retrouvez ci-après l’infographie grand public qui récapitule, qui peut se faire vacciner (âge, comorbidités), avec quel vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna) et où et par qui (médecine de ville, centre de vaccination etc.).

Un message DGS daté du 8 mars est venu clarifier celui du 7 mars sur les commandes et livraisons de vaccins AstraZeneca et la répartition entre médecins généralistes et pharmaciens. 3 commandes de vaccin ont été effectuées par les médecins, avec des livraisons les 22 février, les 4 et 5 mars, et entre les 11 et 12 mars. En revanche, la commande de la semaine du 8 mars (pour livraison la semaine du 15 mars) est exceptionnellement ouverte aux seules officines en raison du faible nombre de doses livré par le laboratoire AstraZeneca pour la semaine en question, précise le document.

L’Uniopss a adressé le 8 mars un courrier au ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, afin de l’alerter sur les besoins des professionnels de la protection de l’enfance en matière de vaccination. Il apparaît impératif que la protection de l’enfance ne soit pas oubliée dans la gestion de la crise sanitaire.