COVID-19 : Dernières actualités relatives à la vaccination - 16/04/2021

Uriopss Hauts-de-France

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande aux personnes ayant reçu une première dose de vaccin AstraZeneca et âgées de moins de 55 ans, de réaliser une seconde injection avec un vaccin Pfizer ou Moderna 12 semaines après la première injection d’AstraZeneca (cf. Message DSG Urgent du 11 avril et recommandation HAS du 9 avril).

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a été élargie à l’ensemble des personnes âgées de 55 ans et plus, quels que soient leur lieu de vie et leur état de santé (avec ou sans comorbidités).

Les premières commandes du vaccin Janssen de Johnson et Johnson doivent être livrées aux professionnels de santé cette semaine et assorties de recommandations sur la cible vaccinale (message DGS urgent du 11 avril) : « toutes les personnes âgées de 55 à 69 ans inclus sont désormais éligibles à la vaccination par les vaccins AstraZeneca et Janssen, qu’elles souffrent ou non de comorbidité(s)et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ; les personnes de 70 ans et plus ».

Après la suspension aux États-Unis du vaccin Janssen pour des effets rares de formation de caillots sanguins, l’Agence européenne des médicaments a indiqué mercredi 14 avril que les bénéfices de ce vaccin contre la Covid-19 restaient supérieurs aux risques des effets secondaires (retrouvez le communiqué en anglais). Elle devrait émettre une recommandation la semaine prochaine.

Dans un tweet mercredi 14 avril, le secrétaire d’État aux Affaires Européennes, Clément Beaune, a annoncé que la France va recevoir 7 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNtech entre avril et juin, suite à l’annonce de la Commission européenne d’une livraison supplémentaire de 50 millions de doses. Les premières livraisons de ces doses supplémentaires devraient intervenir en France dès fin avril.