COVID-19 : Dernières actualités relatives à la vaccination - 19/02/2021

Uriopss Hauts-de-France

Deux messages de la DGS datés du 12 février 2021, adressés l’un aux médecins, l’autre aux pharmaciens, relatifs à l’approvisionnement en vaccins Astra Zeneca via une officine de référence, préparent une nouvelle phase de la campagne de vaccination.

En effet, conformément aux recommandations du 2 février 2021 de la Haute Autorité de Santé (HAS), il a été décidé qu’à compter du 25 février 2021, le vaccin AstraZeneca serait utilisé pour la vaccination des personnes de 50 à 64 inclus atteintes de comorbidités.

  • Ces deux messages détaillent les modalités d’approvisionnement en vaccin AstraZeneca et d’organisation de cette phase de vaccination (planification de rendez-vous etc.).
  • A noter que les doses de vaccins arriveront au compte-goutte : « Important : les volumes des premières livraisons destinées aux médecins de ville sont faibles au regard du nombre de médecins potentiellement engagés dans la campagne de vaccination. De ce fait, chaque médecin disposera d’un seul flacon lors de la première livraison (semaine du 22 février), et de 2 ou 3 flacons maximum pour la deuxième livraison (semaine du 1er mars) en fonction de la consommation et du nombre de doses livrées. Chaque flacon contient 10 doses de vaccin. Les volumes disponibles augmenteront très progressivement à compter du mois de mars, dans des proportions encore à préciser. »

Retrouvez le message adressé aux médecins, et celui adressé aux pharmaciens.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) a publié son point de situation régulier de surveillance des vaccins contre la Covid-19, notamment sur les effets indésirables remontés.

Retrouvez le point en date du 11 février.