COVID-19 : dernières actualités relatives à la vaccination - 23/04/2021

Uriopss Hauts-de-France

Vaccin Janssen du laboratoire Johnson et Johnson

Suite à la communication de l’Agence européenne des médicaments sur le vaccin Janssen le 20 avril, la DGS reprécise dans un message du 21 avril les livraisons de vaccin Janssen :

« Le comité en charge de la pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu ses conclusions sur le vaccin Janssen le 20 avril 2021. Le bénéfice de l’administration du vaccin Janssen l’emporte largement sur la probabilité très faible de développer les effets secondaires signalés aux États-Unis. Le rapport bénéfices/risques global est positif. Conformément à la stratégie vaccinale, l’administration du vaccin Janssen peut donc commencer sur le territoire national. Elle est ciblée sur les personnes de plus de 55 ans. L’EMA se prononcera définitivement sur le sujet le 22 avril 2021. Compte tenu de ces éléments, toutes les commandes en flacons de vaccin Janssen seront honorées mais leur envoi en officine sera retardé. »

Vaccination : des créneaux réservés à 400 000 travailleurs de plus de 55 ans

Après l’annonce le 15 avril de l’ouverture de créneaux de vaccination dédiés à certains professionnels (cf. Communiqué de presse du gouvernement du 15 avril) dont les professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance, de nouvelles annonces sont intervenues cette semaine concernant d’autres professionnels. Elles ont été précisées dans un communiqué de presse du mardi 20 avril du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, après un échange avec les partenaires sociaux.

Une vingtaine de métiers sont concernés, parmi lesquels les conducteurs de véhicules, les chauffeurs de taxis et de VTC, les professionnels du commerce de l’alimentation, les agents d’entretien, les ouvriers non qualifiés de l’industrie agro-alimentaire.

« Dès le week-end des 24 et 25 avril 2021, et a minima pour les deux prochaines semaines, ils pourront ainsi bénéficier de créneaux dédiés dans les centres de vaccination identifiés par les agences régionales de santé (ARS), sur présentation d’un justificatif. […] La liste des centres proposant les créneaux dédiés sera disponible sur les sites des ARS. »