COVID-19 : Difficultés financières et sociales des habitants : la Métropole Européenne de Lille a besoin de vos retours !

Uriopss Hauts-de-France
Retrouvez le message de la cellule FSL de la MEL du 16/04/2020 :

Le FSL poursuit son activité en télétravail depuis le 17 mars. Cette activité essentielle pour le public en difficulté est entrée dans le Plan de Continuité d’Activité de la MEL mi-avril. Les demandes d’aide et d’accompagnement reçues sont reçues par mail, traitées et décidées de manière dématérialisée, elles représentent 25% de notre activité habituelle dans cette période de l’année. Les mesures d’accompagnement social lié au logement se poursuivent autant que possible à distance, les rendez-vous téléphoniques étant valorisés durant la crise sanitaire.
Cependant les habitants de la MEL rencontrent des difficultés financières et sociales inédites que nous ne pouvons pas appréhender sans votre aide.

Pour envisager ensemble et le mieux possible l’activité nécessaire pour les semaines à venir, nous aimerions recueillir vos avis et tout élément sur les besoins des métropolitains : est-ce que vous êtes sollicités par des nouveaux demandeurs et/ou non éligibles au FSL ? Est-ce que vous élaborez toutes les demandes de FSL que vous rencontrez, ou y a-t-il un volume d’activité reporté à l’après-confinement ? Avez-vous connaissance de difficultés particulières du public dans le paiement de son loyer ou de ses charges ?

Notre direction se réunit à ce sujet le 20 avril, aussi je vous remercie de m’envoyer par mail (fsl-mel@lillemetropole.fr) vos éléments de réponse si possible pour cette date. Bien entendu ce sujet restera notre préoccupation pour les mois à venir, comme il l’est de manière nationale, aussi n’hésitez pas à me partager vos retours même au-delà du 21 avril.