COVID-19 : Dispositifs de soutien psychologique des étudiants

Uriopss Hauts-de-France

Un document transmis par l’Assurance maladie récapitule les dispositifs de soutien psychologique pour les étudiants, dont certains nouveaux dispositifs mis en place par le gouvernement ou des dispositifs associatifs soutenus par l’Assurance maladie :

Le site internet "Santé Psy Étudiant"

Il permet, après consultation avec un médecin généraliste ou en service de santé universitaire, de bénéficier de 3 séances avec un psychologue, totalement prises en charges et renouvelables au besoin. La liste des psychologues participants à l’opération est disponible sur le site internet dédié.

Des services d’écoute et une plateforme de soutien psychologique

Pour faire face au contexte actuel de détresse psychologique forte d’un bon nombre d’étudiants, l’Assurance maladie soutient financièrement deux dispositifs partenaires :

  • L’Association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) : plateforme de soutien psychologique encadrée par des professionnels (psychologues, médecins généralistes et psychiatres) qui met à disposition de l’ensemble des étudiants un numéro vert disponible 24h/24 et 7j/7 : 0 805 23 23 36. Plus d’informations et une application gratuite à télécharger sur le site internet de l'association.
  • Nightline : un service d’écoute pour les étudiants par des étudiants, confidentiel et anonyme, dans une démarche d’aide par les pairs. Plus d’infos sur le site internet.

Par ailleurs, un plan gouvernemental a annoncé en décembre dernier la création de 80 postes de psychologues et de 60 postes d’assistants sociaux, avec une arrivée progressive des professionnels d’ici juin prochain.