COVID-19 : Dispositifs estivaux du Département du Nord pour lutter contre l'isolement des Personnes Âgées

Uriopss Hauts-de-France

La pandémie de la Covi-19 a fait basculer de nombreux séniors dans la précarité et a accentué des situations de fragilité et d’isolement. En réponse, le Département du Nord avec le soutien la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie déploie quatre dispositifs au cours de la période estivale à venir.  

Actions intergénérationnelles

Atout'Âges

Coup de pouce financier de 500 euros pour les jeunes entre 18 et 25 ans.

En contrepartie de cette aide, ils s’engagent pour intervenir au minimum 50 heures en faveur des nordistes de 60 ans et plus (aides pour faire les courses, accompagnement au numérique, jeux, convivialité...). Ce dispositif est relayé par les communes signataires de la Convention de lutte contre l’isolement (liste actualisé sur le site lenord.fr).

Afin de faciliter la mise en relation entre les jeunes bénévoles et les communes, le Département a ouvert une plateforme en ligne.

Le second dispositif s’adresse plus particulièrement aux structures bénéficiant de l’agrément Service Civique. Il se concrétise par une aide financière en contrepartie de la mise en place d’actions destinées aux seniors. Les services du Département verseront aux structures agréées une aide de 50 € par mois et par jeune en service civique impliqué entre juin en décembre 2021. Cette aide est activée au démarrage de la mission du jeune.

  • Pour en savoir plus sur ces deux dispositifs, cliquez ici

Actions culturelles

Bibliothèque à la maison

Offre de portage de livres à domicile. Celle-ci permet aux Nordistes âgés de 60 ans et plus rencontrant des difficultés pour se déplacer d’avoir accès à la culture grâce au portage à domicile de biens culturels (livres, films, musiques...) ou au sein de leur lieu de résidence (résidence autonomie, EHPAD, accueil familial...). Aujourd’hui, le Département du Nord compte 60 bibliothèques proposant ce service et ce chiffre augmentera dans les semaines à venir.

Pour connaître les bibliothèques offrant ce service, cliquez ici (la liste sera régulièrement mise à jour).

Culture aux fenêtres

Aide financière aux communes signataires de la convention de lutte contre l’isolement pour proposer des interventions artistiques en extérieur, pour des personnes de 60 ans et plus à domicile, en résidence autonomie, en EHPAD...

Ce dispositif est relayé par les communes signataires de la Convention de lutte contre l’isolement.

Pour plus d'informations sur ce dispositif, cliquez ici.