COVID-19 : Enquête du Mouvement Associatif sur les impacts sur votre association

Uriopss Hauts-de-France

Quelles sont les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité de votre association ? De quels soutiens et accompagnements avez-vous besoin pour y faire face ? Partagez votre témoignage en répondant à l'enquête du Mouvement Associatif !

Ce questionnaire a été construit par le Mouvement associatif national en partenariat avec Recherche et Solidarité, les Mouvements associatifs régionaux, le Réseau national des maisons des associations et l’Observatoire régional de la vie associative Hauts-de-France. L’objectif de ce partenariat est de centraliser l’ensemble des réponses des associations pour limiter le nombre de questionnaires différents et permettre la capitalisation de toutes les réponses.

L’objectif de ce questionnaire est double :

  • Identifier et mesurer tant que possible l’impact de la situation actuelle liée au Covid 19 pour les associations, employeuses ou non. Il s’agit d’identifier l’impact économique mais plus largement l’impact sur le fonctionnement de votre association.
  • Identifier les besoins des associations dans ce contexte sans précédent.

Tous les trois jours, Recherche et Solidarité transmettra les données issues des réponses au questionnaire. Il sera également possible de faire des extractions sectorielles et territoriales pour permettre à chaque association d’utiliser les réponses à ce questionnaire.

Les réponses à ce questionnaire seront utilisées à plusieurs niveaux :

  • Au niveau national pour que le Mouvement associatif et les réseaux nationaux puissent porter des propositions et des demandes qui répondront aux problématiques identifiées auprès du gouvernement.
  • Au niveau régional pour que le Mouvement associatif Hauts-de-France et les réseaux régionaux puissent porter des propositions et demandes auprès du Conseil régional et de l’Etat des propositions et demandes qui répondront aux besoins spécifiques de notre territoire. Les réponses à ce questionnaire seront utilisées dans les échanges que le Mouvement associatif aura avec les services de l’Etat dans le cadre de la cellule de crise "ESS et vie associative" ainsi qu’avec le Conseil régional Hauts-de-France.
  • Au niveau infra régional et sectoriel, les données issues de l’enquête pourront nourrir les prises de position de chaque réseau de la région Hauts-de-France.
  • Répondre à l'enquête du Mouvement Associatif