COVID-19 : Un fonds exceptionnel de solidarité par le CCAH

Uriopss Hauts-de-France

Le CCAH, dont l’Uniopss est membre, crée un fonds exceptionnel de solidarité destiné à répondre aux besoins urgents des publics en situation de handicap et de leurs aidants, et à soutenir les structures les accompagnant, fragilisées par la crise.

Sont concernés :

  • Les besoins en solutions de répit ou de soutien psychologique face à l’épuisement des aidants familiaux et des professionnels.
  • Les actions de solidarité menées pour les personnes handicapées en établissement, à domicile ou isolées (actions de prévention, lutte contre l’isolement, livraison de repas à domicile, soutien psychologique, accès à l’hygiène, maraude, etc.).
  • Les besoins d’équipements ou d’aménagements exceptionnels pour assurer les accompagnements quotidiens sur site ou à distance ou pour atténuer les impacts psychologiques liés à la crise sanitaire : équipements informatiques et téléphonie (ordinateurs, tablettes, portables, logiciels, achat d’applications, abonnement wifi), matériel ludo-éducatif, etc.
  • Les besoins ayant trait à la réorganisation du travail pour assurer la continuité d’accompagnement, notamment pour les acteurs de l’aide à domicile.
  • Les besoins d’accompagnement méthodologique à la reprise d’activité, sur les volets juridique, social et financier

L’aide financière du CCAH ne peut financer des besoins déjà couverts par les mesures de soutien à l’activité et à l’emploi du gouvernement. Le CCAH s’engage à apporter une réponse au porteur de projet dans un délai d’un mois. 

Fichier(s) à télécharger