COVID-19 : Intervention d'Olivier Véran au journal télévisé de 20h du 21/01/2021

Uriopss Hauts-de-France

Il n’y pas eu ce jeudi de traditionnelle conférence de presse mais le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, est intervenu à 20 h au journal télévisé, essentiellement sur la vaccination :

  • Au 21 janvier 2021, 823 000 personnes ont été vaccinées en France (cf. Communiqué de presse et détails par région ici), et plus de 130 000 dans les dernières 24 heures.
  • À partir de mardi, il y aura une réouverture de 500 000 places de vaccination entre le milieu et la fin février.
  • 8 millions de Français sont appelés à se faire vacciner, et il y aura environ 1,3 à 1,4 million de personnes qui seront vaccinées fin janvier, soit un peu plus que le million prévu. Les 8 millions de personnes ciblées se feront vacciner d’ici à fin mars.
  • 300 centres de vaccination étaient prévus et finalement, on compte 1 000 centres qui ont été ouverts grâce à la mobilisation de tous les acteurs. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il y a plus de centres, qu’il y aura plus de doses.
  • L’objectif est d’avoir vacciné 4 millions de personnes fin février, 9 millions fin mars, 20 millions fin avril, 57 millions fin juillet et 70 millions fin août, soit la totalité de la population française, si tous les vaccins commandés sont validés.
  • Olivier Véran s’est félicité du taux d’adhésion à la vaccination chez les résidents en Ehpad, qui serait autour de 80 %, et également de l’adhésion des soignants.

Sur la situation épidémique et les variants :

  • 1 à 1,5% des cas positifs sont des cas de variants britanniques, soit 200 à 300 cas de variants britanniques par jour.
  • Le ministre a rappelé les mesures de contrôle aux frontières pour freiner la propagation du virus et du variant.
  • Il a pointé les efforts de contact tracing et il a rappelé l’efficacité du couvre-feu à 18 h dans les départements dans lequel il est en place depuis le 2 janvier.
  • Il a indiqué que 300 000 tests sont réalisés par semaine dans l’Éducation nationale auprès des élèves et des enseignants.

Olivier Véran prévient qu’il pourrait y avoir un troisième confinement en fonction de l’évolution de la situation épidémique mais, a-t-il indiqué : « nous n’en sommes pas là aujourd’hui ».

Le ministre a confirmé les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique, de privilégier les masques de catégorie 1, plus efficaces et plus filtrants, qui constituent, selon lui, la majorité des masques grand public, et déconseille les masques dits de catégorie 2, faits à la maison. Il a rappelé le troisième envoi de masques aux 7 millions de personnes qui ne sont pas en mesure de s’équiper.

NB : L’avis du HCSP ne semble pas encore avoir été publié.