COVID-19 : Jean Castex annonce des créneaux de vaccination pour certains professionnels

Uriopss Hauts-de-France

Le Premier ministre a annoncé, le jeudi 15 avril, l’ouverture de créneaux dédiés, en centres de vaccination, aux professionnels prioritaires de plus de 55 ans, considérés comme les plus exposés au virus.

« Ce sont plus de 400 000 professionnels de plus de 55 ans qui pourront bénéficier de ce dispositif préférentiel dès ce week-end des 17 et 18 avril :

  • d’une part, les professeurs des écoles, collèges et lycées ; les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ; les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
  • d’autre part, les policiers nationaux et municipaux ; les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.

Cette solution sera proposée a minima pour les deux prochaines semaines, y compris les week-ends. Les professionnels pourront bien entendu aussi continuer à se faire vacciner en ville, grâce à la mobilisation des médecins et des pharmaciens. »

Les professionnels concernés devraient recevoir un message de leur ministère de tutelle, avec la liste des centres concernés. Jean Castex a également chargé la ministre du Travail d’engager des concertations avec les partenaires sociaux pour voir si d’autres salariés pourraient être concernés par le dispositif.