COVID-19 : Lancement des autotests disponibles en pharmacie

Uriopss Hauts-de-France

Depuis le 12 avril 2021, dans la lignée de l’avis du 15 mars 2021 rendu par la Haute Autorité de Santé, les autotests de détection antigénique du SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal sont proposés en pharmacie.

Ces tests sont réservés au dépistage uniquement chez les personnes asymptomatiques de plus de quinze ans.

Retrouvez le cadre fixé pour les autotests et leur intégration dans la stratégie de tests, dans le message DGS Urgent du 11 avril, le tutoriel et le petit guide de réalisation de l’autotest, et la liste des autotests conformes.

Par ailleurs, la DGCS a diffusé une fiche consignes relative à la dispensation gratuite d’autotests en pharmacies d’officine pour les professionnels suivants :

  • Salariés de services à domicile intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap (SAAD, SPASAD, SSIAD, SAVS, SAMSAH, SESSAD) ;
  • Salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap pour des actes essentiels de la vie ;
  • Accueillants familiaux accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap.

Cette fiche précise les professionnels concernés, les modalités d’utilisation et de délivrance, ainsi que le nombre d’autotests accessibles.

Un message sera adressé par l’ACOSS aux salariés du particulier employeur concernés et aux accueillants familiaux d’ici la fin de cette semaine.