COVID-19 : L'Armée du Salut lance l'initiative "Free Plugs" pour que les sans-abri puissent recharger leur téléphone portable

Uriopss Hauts-de-France

L'Armée du Salut lance l'initiative citoyenne "Free Plugs" pour que les personnes sans-abri puissent recharger leur téléphone portable malgré la crise du Covid-19. En proposant que chacun puisse laisser dépasser de sa fenêtre une rallonge électrique à disposition des personnes en difficulté, pour qu'elles puisssent venir recharger leur téléphone et continue à utiliser un appareil qui est parfois devenu leur seule porte sur le monde extérieur.

Si la pandémie de coronavirus constitue une crise sanitaire sans précédent, elle a également de nombreux effets collatéraux sur les personnes sans abri, que le confinement isole d’une manière inédite. Se nourrir et se laver sont devenus extrêmement compliqué, mais comment appeler à l’aide quand on est seul dans la rue ? Comment garder le contact avec le monde extérieur quand il est devenu impossible de recharger son téléphone portable ? 

Fast-foods, bibliothèques, centres commerciaux, mais aussi parfois accueils de jour associatifs, sont autant de lieux qui sont aujourd'hui fermés au public. C'était pourtant dans ces lieux que les personnes sans-abris avaient la possibilité d'aller recharger leur téléphone portable pour garder contact avec leur entourage et faire appel aux services d'urgence (le 15, le 18 ou le 115) quand elles en avaient besoin.  

C’est pour cela que l’Armée du Salut a lancé l’initiative citoyenne "Free Plugs", pour que chacun puisse laisser dépasser une rallonge électrique de sa fenêtre et que les personnes sans-abri viennent y recharger leur téléphone. 

  • Comment rejoindre le mouvement "Free Plugs" ?

  1. Télécharger l’affiche A4
  2. Imprimer l’affiche 
  3. Enserrer la rallonge dans l’affiche grâce à du scotch ou des agrafes
  4. Laisser dépasser la rallonge de sa fenêtre

Consignes de sécurité :

  • Désinfecter la rallonge plusieurs fois par jour ;
  • Rentrer la rallonge en cas de pluie ou de fort vent ;
  • Ne pas utiliser si vous habitez plus haut que le 2nd étage ;
  • Rentrer la rallonge si vous habitez au RDC et que vous n’êtes pas dans la pièce où se trouve la rallonge.

Pour plus d'informations sur les "Free Plugs", cliquez ici

Cliquez pour télécharger l'affiche "Free Plugs"

Fichier(s) à télécharger 

Affiche "Free Plugs" (pdf, 2.35 Mo)