COVID-19 : La Ligue contre le cancer mobilisée malgré l'épidémie

Uriopss Hauts-de-France

Malgré la propagation du Coronavirus en France, le cancer continue de sévir et rend nécessaire, pour les personnes touchées, soins médicaux, aide et accompagnement. Pour cela, la Ligue contre le cancer reste mobilisée en renforçant son dispositif d'écoute et de conseil.

Avec la propagation du Coronarivus en France, notre pays vite une crise sanitaire sans précédent. Le cancer, pour sa part, continue de sévir et rend nécessaire, pour les personnes touchées, soins médicaux, aide et accompagnement. Cela est d'autant plus vrai durant l'épidémie de Covid-19, qui a précipité la France dans un "état d'urgence sanitaire" inédit. Parce que les personnes concernées par le cancer ont, plus que jamais, besoin d'aide et de soutien, la Ligue contre le cancer continue de se battre contre la maladie, malgré les circonstance. 

Les personnes malades du cancer subissent une double peine : celle de leur maladie et celle des risque accrus liés à l'infection virale. Plus fragiles, elles sont plus sensibles au virus que le reste de la population. Inquiètes, elles doivent être écoutées, accompagnées et soutenues afin d’être mieux protégées du Covid-19. Ce sont là des missions que mène la Ligue contre le cancer en ces temps difficiles. L’association reste mobilisée pour conseiller et aider les personnes malades.

Durant l'épidémie, le dispositif d'écoute et de conseil a été renforcé : 

  • La ligue a renforcé sa plateforme téléphonique (0 800 940 939) afin d’échanger avec les personnes atteintes de cancer et leurs proches pour leur expliquer les effets du virus et ses conséquences sur leurs traitements, mais également leur apporter un soutien psychologique, juridique et financier. A cela s’ajoute une ligne médicale disponible 7 jours sur 7, laquelle permet d’échanger avec des médecins experts des questions relatives au Covid-19 et au cancer.
  • Le forum, disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, permet quant à lui, par voie électronique, de publier des messages auxquels répondent des professionnels de santé et de favoriser les échanges entre les personnes connectées.

Par ailleurs, de nombreux Comités départementaux maintiennent une permanence sociale téléphonique permettant d'octroyer des aides d'urgence mais aussi de dispenser de précieux conseils, très en phase avec les territoires concernés. Pour mémoire, la Ligue est présente dans chaque département et territoire de l'Hexagone et de l'Outre-mer (connaître ces Comités et trouver le plus proche de chez vous). 

Pour cela, mais également pour les actions à venir dès la fin du confinement, la Ligue contre le cancer a besoin de votre aide. La solidarité envers les personnes malades doit perdurer, quels que soient les circonstances et les défis à relever. Les personnes touchées par le cancer en ont besoin. Vos dons nous sont précieux pour lutter avant, pendant et après la maladie. Cela est d’autant plus vrai dans ce contexte, pour préserver, au mieux, les personnes malades de l’épidémie et de ses effets. La Ligue contre le cancer continue ses combats... Pour cela, votre générosité est cruciale.