COVID-19 : Liste des professionnels « indispensables » et recensement des besoins d'accueil des enfants

Uriopss Hauts-de-France

À la suite de l’annonce du président de la République, le 31 mars, de la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, les caisses d’Allocations familiales (CAF) sont chargées d’apporter leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place des services d’accueil destinés aux enfants des personnels « prioritaires », indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

La liste de ces professionnels est disponible sur la plateforme mentionnée ci-dessous.

L’Uniopss se mobilise afin que les professionnels oubliés, notamment du secteur social, soient ajoutés.

Le site de la Cnaf a donc mis en ligne deux questionnaires pour recueillir :

L’Uniopss regrette fortement l’absence des professionnels de l’hébergement d’urgence dans la liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie, pour lesquels une solution doit être proposée. Il est envisagé qu’après une évaluation des capacités d’accueil en milieu scolaire à l’issue de la première journée, ces professionnels puissent être intégrés à la liste en cas de places disponibles.

Les professionnels de l'hébergement avaient déjà été oubliés de la priorisation des professionnels lors de la campagne de vaccination ; c’est une nouvelle fois un très mauvais signe. Nous appelons le gouvernement à rectifier cette absence.