COVID-19 : Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants - 19/03/2021

Uriopss Hauts-de-France

La dégradation de la situation sanitaire a conduit le gouvernement à mettre en œuvre de nouvelles mesures territorialisées dans les seize départements les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. Dans un communiqué de presse du 19 mars, la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées précise les mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Outre l’octroi de financements pour la fourniture de masques inclusifs pour les salariés handicapés et leurs collègues, des aides sont disponibles pour l’adaptation des équipements nécessaires au travail à domicile. Le détail de l’ensemble de ces aides est disponible sur le site de l'Agefiph.

Le droit des visites dans les ESMS est maintenu mais doit être encadré et sur rendez-vous.
 
Les personnes handicapées doivent bénéficier des mêmes soins que l’ensemble de la population. Le handicap ne peut être un critère de refus de soin. La présence d’un aidant aux côtés des personnes pour les accompagner dans leurs soins sera possible, à titre exceptionnel, et dans les strictes conditions de sécurité fixées par l’établissement de santé.