COVID-19 : Mission d'enquête parlementaire sur les effets de la crise sanitaire sur les enfants et les jeunes

Uriopss Hauts-de-France

Le jeudi 19 novembre, l’UNIOPSS a été auditionnée par la Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse. Jean-Pierre Rosenczveig, président de la commission Enfances-Familles-Jeunesses de l’UNIOPSS et Marie Lambert-Muyard, conseillère technique, ont répondu aux questions des députées Sandrine Mörch, présidente de la commission et Marie-George Buffet, rapporteure.

L’UNIOPSS a pu rappeler que la crise sanitaire du coronavirus a agi comme un révélateur et un catalyseur des besoins des enfants et des familles les plus vulnérables, illustrant ainsi la nécessité d’investir et de développer une politique publique de l’Enfance globale et ambitieuse. Les difficultés socio-économiques liées à la pandémie entraînent, par ailleurs, une dégradation de la situation pour de nombreux jeunes et familles.

La gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences (distribution d’équipements individuels de protection – EPI, octroi d’une prime exceptionnelle) a rappelé que les secteurs de l’enfance et des services aux familles étaient, encore trop souvent, dans l’angle mort des politiques publiques.

L’UNIOPSS a souligné que la crise sanitaire a rappelé la force et la réactivité du tissu associatif sur les territoires, mais aussi la nécessité d’une plus forte coopération et d’un plus grand dialogue entre les acteurs locaux.