COVID-19 : Nouvelles dispositions concernant les arrêts de travail

Uriopss Hauts-de-France

Nouveau décret sur les conditions temporaires de prescription et de renouvellement des arrêts de travail

Vient d’être publié le décret n°2021-24 du 13 janvier 2021 fixant les conditions temporaires de prescription et de renouvellement des arrêts de travail prescrits par le médecin du travail pendant l'épidémie de Covid-19 et les modalités de dépistage du virus SARS-CoV-2 par les services de santé au travail.

Le décret définit :

  • les conditions de prescription et de renouvellement des arrêts de travail que les médecins de travail sont autorisés à prescrire à titre temporaire en raison de l'épidémie de la covid-19, pour les personnes devant faire l'objet de l'une des mesures d'isolement mentionnées au premier alinéa de l'article 1er du décret n°2020-73 du 31 janvier 2020.
  • les modalités d'établissement par les médecins du travail des certificats d'isolement pour les personnes vulnérables définies par le décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020.
  • les modalités des tests de détection du SARS-CoV-2 que les professionnels de santé des services de santé au travail sont habilités à réaliser.

Inscription sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail sans consulter de médecin

Pour faire suite à l’intervention du Premier ministre jeudi 10 janvier dernier, il est devenu possible pour une personne ayant des symptômes de la Covid-19 ou étant cas contact de s’inscrire sur le site de l'Assurance maladie. L'arrêt sera prolongé en cas de test positif.

Document d’informations de l’Assurance maladie sur les nouvelles dispositions

Document d'informations de l'Assurance maladie sur les nouvelles dispositions que l’État et l’Assurance maladie mettent en place, à compter du 10 janvier 2021, relatif aux conditions d’indemnisation des arrêts de travail pour faciliter l’isolement des patients et mieux lutter contre la propagation de la Covid-19.