COVID-19 : Un portail dédié à la lutte contre l'isolement des personnes âgées

Uriopss Hauts-de-France

Dans un communiqué du 6 mai, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé la création du portail rompre-isolement-aines.gouv.fr visant à lutter contre l'isolement des personnes âgées. 

Disponible sur le site du ministère, ce portail a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Professionnels du grand âge, citoyens et associations, personnes âgées, proches aidants et élus locaux trouveront des ressources pour les accompagner dans la recherche de solutions adaptées et de proximité. Ce portail est le vôtre : nous vous invitons à faire remonter vos initiatives participant de cette mobilisation nationale à l’égard des plus âgés d’entre nous.

Chaque porteur d'initiatives pourra, à partir d'un formulaire dédié, présenter les actions et outils qu'il aura dévéloppés.

Le ministère rappelle par ailleurs l’existence du numéro vert national 0 800 130 000 Information coronavirus, mis en place par la Croix-Rouge et soutenu par le ministère dès le début du confinement. Ce service offre écoute et soutien psychologique aux personnes âgées isolées et vulnérables ainsi qu’un service de conciergerie solidaire leur permettant de commander des produits de première nécessité.