COVID-19 : Protocole national pour assurer la santé et la securité des salariés en entreprise actualisé au 18/05/2021

Uriopss Hauts-de-France

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a actualisé le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19, le 18 mai 2021.

Les principales évolutions du protocole national par rapport à la dernière version du 23 mars 2021 portent sur :

  • Mise à disposition d'autotests par les entreprises. Les entreprises vont proposer des autotests à leurs salariés, dans le respect des règles de volontariat et de secret médical, et avec une information par un professionnel de santé sur la pratique des autotests. Lorsque le résultat est positif, le salarié doit s'isoler à son domicile, effectuer un test PCR pour confirmation, et suivre la procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques mise en place par l'employeur. Si le salarié ne peut pas télétravailler, il doit se déclarer sur le site declare.ameli.fr afin de bénéficier du versement d'indemnités journalières sans délai de carence.
     
  • Vaccination des salariés et des employeurs. Les employeurs doivent diffuser à leurs salariés l'information sur les modalités d'accès à la vaccination par le service de santé au travail de l'entreprise. Le protocole rappelle les dispositions permettant aux salariés de s'absenter pour être vaccinés, soit en centre de vaccination, soit dans un service de santé au travail.
     
  • Renforcement des mesures d'aération et ventilation des lieux de travail. Le nouveau protocole insiste sur l'importance d'aérer et de ventiler les lieux de travail, pour limiter le risque de contamination par voie aéroportée. Il est nécessaire d'aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures). De plus, si possible, la pièce doit être de préférence ventilée par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).
     
  • Préparer la reprise de l'activité et le retour dans l'entreprise. Les entreprises fermées depuis plusieurs mois doivent sensibiliser les salariés sur les mesures de prévention collective au sein de l'entreprise et les mesures barrières de protection contre la Covid-19. Elles sont invitées à accompagner les salariés pour leur retour dans l'entreprise et à avoir une attention particulière sur les nouveaux arrivants et sur les jeunes travailleurs pour qu'ils s'approprient bien les mesures de prévention. Un guide à destination des employeurs Covid-19 - « Reprise d'activité après fermeture de l'entreprise : comment accompagner les salariés ? » élaboré par l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), est disponible pour les aider dans cette démarche.
     
  • Les règles en matière de télétravail inchangées. Jusqu'au 30 juin 2021, le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de quatre jours minimum par semaine.