COVID-19 : Recommandations ministérielles sur les modes d'accueil du jeune enfant et les publics prioritaires

Uriopss Hauts-de-France

L’accueil des enfants dans les établissements d’accueil du jeune enfant est suspendu jusqu’au 25 avril inclus. Toutefois, dans chaque département, un service d’accueil est mis en place pour les enfants des professionnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

La direction générale de la Cohésion sociale a actualisé les recommandations en matière d’accueil du jeune enfant autour de 7 axes :

  • Sauf exception, l’accueil est suspendu dans les établissements (crèches, jardins d’enfants, halte-garderies.
  • L’activité des assistants maternels n’est pas suspendue pour répondre aux cas d’accueil ne pouvant être évités.
  • Les préfets organisent localement les solutions d’accueil pour les enfants des professionnels prioritaires.
  • Les personnes et établissements volontaires peuvent signaler leurs disponibilités et peuvent rejoindre la Réserve Civique pour augmenter la capacité d’accueil prioritaire.
  • Les établissements participant à l’accueil prioritaire peuvent appliquer des règles assouplies et étendre leurs amplitudes horaires.
  • Au quotidien, chacun renforce son attention et son application des gestes barrières afin de se protéger et de protéger les enfants accueillis.
  • Le ministère des Solidarités et de la Santé remercie et reconnaît les nombreux efforts d’adaptation des professionnels des modes d’accueil, les gestionnaires et les différents acteurs en charge du maintien, autant que possible de l’offre d’accueil, mais également du déploiement de tout leur savoir-faire pour accueillir dans les meilleures conditions possibles, au vu du contexte sanitaire, les très jeunes enfants.