COVID-19 : Réunion relative au déploiement des autotests en direction des publics précaires - 27/05/2021

Uriopss Hauts-de-France

L’Uniopss a participé le 27 mai à une réunion avec le conseiller d’Olivier Véran, Jean Fabre-Mons, sur le déploiement des autotests en direction des publics précaires, pour faire suite à la réunion du 20 avril dernier.

L’objectif est toujours de contribuer à lutter contre l’épidémie parmi les publics précaires, plus exposés au virus et à des formes graves du fait de leur état de santé et de leurs conditions de vie et de travail. L’idée est de maximiser la capacité à lutter contre la prévalence du virus parmi les plus modestes grâce à un déploiement conjoint du dépistage et de la vaccination. L’expérimentation lancée en Ile-de-France sur le déploiement des autotests en direction des plus précaires a permis d’ajuster le dispositif et les préconisations auprès des ARS et des préfectures pour cibler les publics adaptés. Cet outil semble vraiment intéressant pour sa dimension de sensibilisation auprès de ces publics. Par ailleurs, la DGCS est en train de traduire en 8 langues les supports explicatifs pour réaliser ces autotests. 475 000 tests ont été distribués sur l’ensemble du territoire. Les préfets et les ARS ont la charge de déterminer le bon usage local du dispositif et le volume nécessaire. Nous aurons dans quelques semaines plus de recul et de visibilité sur les résultats de cette démarche sur l’ensemble des territoires.

Par ailleurs, il a été annoncé cette semaine le déploiement d’une quatrième vague d’envois de masques « grand public » pour les populations modestes (bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l’AME, au 28 avril 2021). Trois masques seront envoyés par membre du foyer pour les personnes nées avant 2016. Si un assuré est concerné mais ne reçoit pas ses masques, il peut prendre contact avec le CCAS-CIAS de son lieu de résidence. Les distributions auront lieu du 27 mai au 4 août en fonction des territoires.

Fichier(s) à télécharger