COVID-19 : Vaccination à destination d'établissements d'hébergement non médicalisés pour PSH et nouvelle mesure à destination des travailleurs d'ESAT - 30/05/2021

Uriopss Hauts-de-France

Dans un communiqué de presse du 30 avril et lors de la réunion hebdomadaire de suivi de la crise sanitaire qui s’est tenue ce jeudi, Sophie Cluzel, secrétaire d’État, a précisé que la campagne de vaccination dans les établissements d’hébergement non médicalisés pour personnes adultes handicapées (foyer de vie, foyer d’hébergement) se déployait pour protéger la santé des personnes et de leurs professionnels.

Par facilité logistique, la vaccination sera effectuée au moyen d’un vaccin à ARNm (COMIRNATY de Pfizer-BioNTech ou Covid-19 vaccine Moderna), quel que soit l’âge des résidents. Afin de tenir compte des besoins particuliers d’accompagnement des résidents, trois modalités d’organisation de la campagne sont ouvertes :

  • En centres de vaccination ;
  • En faisant appel à des équipes mobiles de vaccination ;
  • Par mutualisation entre établissements social et médico-social (ESMS) ou avec un Établissement de Santé (ES) voisins et gérés par un même organisme gestionnaire.

Par ailleurs, afin d’accompagner les travailleurs d’ESAT dans le contexte de la crise, le secrétariat d’État a organisé, depuis le 5 avril, l’ouverture du dispositif d’indemnités journalières (IJ) « maladie » pour garde d’enfants aux travailleurs d’ESAT contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de télétravailler. Cette mesure dérogatoire d'indemnisation s'applique uniquement dans les conditions suivantes :

  • Fermeture pour raison sanitaire de la classe ou de l'établissement d'accueil de l'enfant ;
  • L'enfant a été identifié comme cas contact soit par son établissement d'accueil soit par l'Assurance Maladie et doit s'isoler.

Ces indemnités pourront être perçues rétroactivement, sous réserve du respect des conditions qui permettent l’application de cette mesure dérogatoire d’indemnisation, dont le détail est consultable sur le téléservice dédié de l’Assurance Maladie.