COVID-19 : Vaccination des personnes accompagnées en ESMS dits spécifiques

Uriopss Hauts-de-France

La cellule de crise de la DGCS a communiqué la semaine dernière un document daté du 7 mai, présentant les modalités d’organisation de la vaccination des personnes au sein des LHSS, LAM, ACT, CSAPA et CAARUD.

Dans les centres médico-sociaux disposant d’équipes de soins compétentes pour prescrire et administrer les vaccins (LAM, LHSS, ACT, CSAPA, CAARUD, etc.), ainsi que pour ce qui concerne les vaccinations réalisées par les PASS, la vaccination pourra concerner l'ensemble des personnes accompagnées ou hébergées, sans limite d’âge, afin de favoriser l'adhésion du public et d’éviter la mobilisation de ressources humaines pour réaliser un faible nombre de vaccins.

L'ensemble des personnes hébergées et accompagnées sans limite d’âge sont éligibles au sein des structures avec les vaccins suivants :

  • La vaccination des plus de 55 ans s’effectue avec le vaccin Janssen Covid-19 Vaccine qui présente l’intérêt de ne nécessiter qu’une seule injection.
  • La vaccination des moins de 55 ans s’effectue alors avec des vaccins à ARNm (Comirnaty®ou Covid-19 Vaccine Moderna).

L’ensemble des professionnels employés par l’établissement et les personnels d’entreprises prestataires exerçant en continu au sein de l’établissement sont éligibles à la vaccination.

Les structures peuvent participer à des équipes mobiles de vaccination ou faire intervenir des équipes mobiles en lien avec les ARS. Les dispositifs d’aller-vers sont encouragés.

Retrouvez toutes les précisions sur les livraisons, l'information et le consentement des résidents, et les autres aspects dans le document détaillé ci-joint.