COVID-19 : Vaccination des personnes en grande précarité - 23/05/2021

Uriopss Hauts-de-France

La vaccination des personnes en grande précarité sans critère d’âge est désormais possible, mais avec des vaccins différents selon leur âge.

Une fiche de la DGCS précise l’organisation de la vaccination des personnes en situation de grande précarité, en indiquant quelles structures sont particulièrement visées, à savoir les centres d’hébergement généralistes (hébergement hors CHRS, CHRS) et centres d’hébergement pour demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale (CAES, HUDA, AT-SA, PRADHA, CAO, CADA, CPH), pensions de famille, résidences sociales, résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) et Foyers de Travailleurs Migrants (FTM, transformés ou non en résidences sociales), ainsi que les structures en « diffus » accueillant ou au contact de personnes en grande précarité.

Pas de condition d’âge mais des vaccins différents proposés selon l’âge des personnes : à compter du 24 mai 2021, l’ensemble des personnes en situation de grande précarité pourra accéder à la vaccination. L’utilisation du Vaccin JANSSEN Covid-19, en dose unique, est privilégiée pour ces publics, lorsqu’ils ont plus de 55 ans. Les vaccins ARNm, Comirnaty@ et Moderna Covid-19 Vaccine, sont utilisés pour les autres catégories d’âge.