COVID-19 : Vers la reprise de certaines missions de Service Civique

Uriopss Hauts-de-France

Le 17 mars dernier le réseau Uniopss-Uriopss a suspendu temporairement l’ensemble des missions en Service Civique du réseau à la suite de l’allocution du Président de la République qui a appelé au confinement. Suite aux échanges réguliers de notre réseau avec le Gouvernement, certaines missions, considérées comme prioritaires pourraient reprendre.

Cela concerne les missions dans les établissements du médico-social, de la petite enfance, de l’aide sociale à l’enfance et sanitaires (dans les services où les volontaires ne seraient pas au contact de la maladie).

Les conditions de reprise sont les suivantes :

  • Le souhait de reprendre la mission doit être exprimé par les volontaires en premier lieu. Ceux-ci ne doivent ressentir aucune pression à s’engager.
  • Elle ne s’applique qu’aux volontaires majeurs.
  • L'organisme respecte les recommandations sanitaires et dispose des équipements et matériels nécessaires pour assurer la sécurité des volontaires.
  • Les missions doivent respecter l’esprit du Service Civique et le cadre prévu dans la convention.
  • Les volontaires qui reprennent la mission attestent ne pas être personne considérée comme vulnérable face au COVID-19.
  • Les volontaires doivent se munir d’une attestation de déplacement (motif : assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfants).

Nous avons pris contact avec chaque volontaire le vendredi 27 mars pour faire le point sur sa situation.

3 possibilités s’offrent aux jeunes aujourd’hui :

  1. La mission peut être effectuée à distance
  2. Le volontaire ou l’organisme souhaite suspendre la mission
  3. Le volontaire souhaite reprendre la mission

Certains jeunes reprennent dès cette semaine leur mission de service civique.