COVID-19 : vers un retour à la vie normale dans les EHPAD, les USLD et les résidences services séniors

Uriopss Hauts-de-France

Les recommandations du 13 mars 2021 ont été actualisées le 12 mai pour tenir compte de la campagne vaccinale réalisée dans les Ehpad et USLD, étant précisé qu’il convient pour chaque directeur d’établissement de s’adapter à la situation épidémiologique propre à son territoire et à son établissement.

Cette étape entre en vigueur à compter du 19 mai 2021 et s’appuie sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique « relatif à l’évolution des mesures organisationnelles de prévention de la transmission et de la diffusion du SARS-CoV-2 en Ehpad et USLD » du 2 mars 2021 et sur le rapport du Défenseur des droits « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad » du 4 mai 2021.

Il est recommandé :

  • de porter une attention forte aux droits et libertés individuels des personnes accompagnées.
  • d'élaborer des mesures proportionnées de gestion de l’épidémie après dialogue et consultation des résidents, des familles et des professionnels (consultation du Conseil de la vie sociale – CVS – ou de toute autre forme d’instance de participation et de communication à l’ensemble des personnes accompagnées et de leurs proches).

Les modalités d’organisation du retour à une vie normale sont décidées par la direction après concertation avec l’équipe soignante et le médecin coordonnateur en Ehpad, et en tenant compte des préconisations des ARS.

L’ensemble des gestes barrières, des mesures de gestion collective des locaux, ainsi que les procédures liées aux dépistages et détections de cas, à l’isolement et aux vaccinations doit être maintenu.