Création d’un dispositif d’auto-régulation (DAR) dans le département du Pas-de-Calais (Académie de Lille) pour la rentrée scolaire 2022

Uriopss Hauts-de-France

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 a pour ambition de donner aux personnes avec autisme une place égale dans la société au travers, notamment, l’engagement consistant à réduire le retard en France en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre autistique.

 

Par le biais de la scolarisation d’élèves avec TSA, les dispositifs d’autorégulation (DAR) répondent aux principes établis par la stratégie autisme 2018-2022, qui a fait de la scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) un enjeu majeur de la stratégie nationale et de la construction d’une école pleinement inclusive.

Avec les DAR, les élèves avec TSA, comme tout élève sont scolarisés dans les classes ordinaires d’une école élémentaire, à temps plein. Il s’agit de diversifier l’offre de scolarisation déjà existante en ne privilégiant pas une orientation vers un établissement médico-social (UEE) et donc éviter un effet filière avec les UEMA. Afin de viser une scolarité à temps complet en classe ordinaire et non au sein d’un dispositif collectif de scolarisation (unité localisée d’inclusion scolaire), cette scolarisation est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l’école.

10 élèves avec TSA sont orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées vers le service médico-social désigné par l’agence régionale de santé et sont scolarisés durant leur parcours à au collège, de la 6ème à la 3ème, dans l’établissement désigné par l’inspecteur d’académie.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et sont réalisées au sein de l’école associant l’équipe enseignante et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Les modalités d’articulation entre l’école et la structure médico-sociale sont prévues dans le cadre d’une convention de coopération. Ce dispositif a pour objectif de permettre une scolarisation de qualité, en proposant aux différents acteurs de la scolarisation des élèves concernés l’ensemble des outils et compétences à mobiliser, en prenant appui sur l’expertise des professionnels d’ores et déjà mobilisés auprès de ces élèves.

En 2021, l’ARS Hauts-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la création d’un dispositif d’autorégulation dans l’académie de Lille (département du Pas-de-Calais) à la rentrée 2022.

Il est à noter qu’à la rentrée 2020,  une  expérimentation de DAR a été lancée en région Hauts-de-France (Amiens).Un AMI est lancé également dans le département du Nord en 2021.

Date limite de dêpot des candidatures :  samedi 29 janvier 2022

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