Le déploiement de la Stratégie Pauvreté dans les Hauts-de-France

Uriopss Hauts-de-France

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée par le Président de la République en septembre 2018, prévoit les différentes modalités de déploiement de la Stratégie et de sa mise en œuvre territoriale :

Des conférences régionales

L'organisation de conférences régionales visant à mobiliser les acteurs locaux deux fois par an dans chaque région. Les premières conférences régionales, qui se sont tenues à partir de novembre 2018, avaient pour objectif : 

  • d’impulser une mobilisation de l’ensemble des acteurs (Etat, collectivités, associations, syndicats, opérateurs publics, entreprises….),
  • de préparer la contractualisation avec les départements, 
  • d’organiser la mise en œuvre de la stratégie pauvreté tout en veillant à assurer la coordination des actions. 
  • Plus d'infos

Deuxième conférence régionale des acteurs de lutte contre la pauvreté

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, vous invite à la deuxième conférence régionale des acteurs de la lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France qui aura lieu le 10 juillet 2019 à 09h30 (accueil café à partir de 08h45), à Lille, en salle des fêtes de la préfecture (entrée par le 2 rue Jacquemars Giélée).

À noter que l'après-midi sera consacrée à un travail en ateliers des 15 groupes thématiques, à Sciences Po Lille. Si vous êtes intéressés pour rejoindre un des groupes régionaux, connectez-vous sur l’espace collaboratif de la plateforme et prenez contact avec l’animateur référent. Si vous n’avez pas encore vos identifiants pour l’espace collaboratif, demandez-les à l’ANSA (strategie.pauvrete@solidarites-actives.com) en indiquant vos nom et prénom, adresse e-mail, structure et votre fonction, ainsi que votre région et le ou les groupes de travail auxquels vous souhaitez participer.

La contractualisation avec les départements

La contractualisation avec les départements afin d'inciter les conseils départementaux à investir davantage dans les politiques de lutte contre la pauvreté. Dans 10 territoires "démonstrateurs", dont le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, la contractualisation est lancée dès 2018 autour :

  • d'actions sociales : accompagner les sorties des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ; améliorer l’insertion des jeunes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ; généraliser les démarches de premier accueil social inconditionnel de proximité et de référent de parcours.
  • d'actions à l'initiatives des départements
  • de crédits spécifiques réservés à des territoires en fonction de leur situation pour la création ou le renforcement de maraudes mixtes pour aller vers les familles à la rue (15 métropoles) et le renforcement ou la création d’actions de terrain relevant de la prévention spécialisée. 

Dans le cadre de cette contractualisation, le Département et les services de l'Etat se mettent d'accord sur des objectifs à atteindre et sur un cadrage financier, en lien avec les orientations de la stratégie nationale. 

15 groupes de travail thématiques

Le lancement de 15 groupes de travail thématiques dans chaque région, animés par des acteurs locaux  afin de garantir un pilotage de la stratégie pauvreté à partir des territoires. 

Ces groupes de travail doivent contribuer à l'adaptation du cadre d'engagement commun aux réalités des territoires. Pour cela, chaque animateur (ou binôme d'animateurs) est chargé d'élaborer avec les membres du groupe une feuille de route thématique. 

Retrouvez les thèmes des 15 groupes de travail ainsi que des précisions dans la fiche "Groupes de travail thématiques dans le cadre de la stratégie pauvreté".

La nomination de Hauts-Commissaires 

La nomination de Hauts-Commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté auprès des préfets de région dès le 1er avril 2019. Ces Hauts-Commissaires seront en charge de la coordination, du pilotage et de la mise en œuvre interministérielle au niveau régional de la stratégie. Ils devront mobiliser l’ensemble des administrations concernées (petite enfance, hébergement/logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social) et l’ensemble des acteurs concernés (collectivités territoriales, personnes concernées, associations, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale)

L'espace collaboratif de la stratégie pauvreté

L'espace collaboratif de travail de la stratégie pauvreté (Espace Numérique de Travail - ENT) lancé récemment par la Délégation interministérielle rassemble les éléments relatifs à la stratégie nationale et aux politiques locales, les productions des groupes de travail régionaux, ainsi que d'autres ressources du type annuaire des acteurs, agenda, forums de discussion, etc. 

La mise en œuvre de la stratégie dans les Hauts-de-France

La conférence régionale des acteurs des Hauts-de-France s'est tenue le 16 janvier 2019 à Lille, et la deuxième se tiendra le 10 juillet 2019 à Lille. Cette deuxième conférence devrait être l'occasion de faire le point sur les 15 groupes de travail régionaux lancés à partir du 1er semestre 2019. 

Retrouvez sur la fiche "La mise en œuvre de la stratégie dans les Hauts-de-France" les informations concernant : 

  • une présentation de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ;
  • les animateurs désignés pour animer les 15 groupes de travail en région ; 
  • les contacts pour vous inscrire aux groupes de travail ; 
  • le courrier adressé par le Collectif ALERTE Hauts-de-France aux pouvoirs publics concernant la mise en œuvre de la stratégie pauvreté en région. 

La délibération relative à la territorialisation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté dans le Département du Nord a été votée en assemblée plénière le 17 décembre. La convention prévoit 12 fiches action pour un budget total de 50 millions d’euros sur trois ans autour de deux axes structurants : prévention et protection de l'enfance et insertion / accès à l'emploi des allocataires du RSA.

À venir : cette page sera régulièrement mise à jour avec des points d'information sur les mesures prévues par la stratégie nationale ainsi que sur l'élaboration du projet de loi de cohésion et d'émancipation sociale :  

  • thématiques des groupes de travail régionaux,  
  • contractualisation avec les départements et mise en œuvre à l'échelle départementale, 
  • concertation sur le projet de revenu universel d'activité et le service public de l'emploi, 
  • projet de loi de cohésion et d'émancipation sociale, 
  • etc.

Ressources

Ce qu'en pense l'Uriopss

  • Une stratégie "d'investissement social" fortement axée sur les enfants et les jeunes (dénomination première de la stratégie) Une stratégie qui mise sur le retour à l'emploi, et sur les personnes proches du seuil de pauvreté, mais qui fait peu de cas des très pauvres 
  • Des publics oubliés : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les migrants et demandeurs d'asile, les sortants de prison 
  • Un manque d'articulation avec les autres stratégies et plans (logement d'abord, handicap, protection de l'enfance…) 
  • Des modalités à préciser pour la participation effective des personnes concernées par cette stratégie, qu’elles soient accueillies, accompagnées, militantes d’associations, professionnels du travail social, etc. 
  • Des concertations à venir, notamment sur le projet de revenu universel d'activité 
  • Vers un projet de loi de cohésion et d'émancipation sociale 

Calendrier