Le dispositif expérimental « Un chez-soi d’abord-Jeunes » s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans présentant des troubles psychiques et concernés par des problématiques de logement.
Le dispositif « Un chez-soi d’abord-Jeunes » s’inscrit :
- Sur le plan national : dans le « Plan quinquennal pour le logement d’abord » et la « Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté »
- Sur les territoires : dans le Programme Régional de Santé (PRS), le Programme Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) et le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).
La France expérimente ce dispositif dans deux villes : Lille et Toulouse. Le suivi de la mise en œuvre est assuré par un comité de suivi, piloté par la Délégation Interministérielle pour l’Hébergement et l’Accès au Logement des personnes sans-abri ou mal logées (DIHAL).
Le dispositif vise 50 personnes intégrées d’ici fin 2020. Le maintien dans le logement et la prise en charge sanitaire et sociale proposée seront de trois ans (2019/2022). A l’issue de cette période, en cas d’arrêt du dispositif, l’équipe s’engage à trouver une solution de maintien au domicile ou de relogement des jeunes accompagnés. L’accompagnement proposé relève de pratiques orientées rétablissement. La personne peut sortir du dispositif quand elle le souhaite.
Le porteur du projet sur la métropole lilloise est le GCMS dénommé « Un Chez-soi d’abord métropole lilloise » composé de cinq membres œuvrant dans le champ sanitaire, social et médico-social : L’ABEJ Solidarité, L’EPSM Lille Métropole, l’EPSM de l’Agglomération Lilloise, le CHU de Lille et Le CEDRAGIR.
L’objectif du dispositif est double :
- Proposer une réponse immédiate et adaptée pour des jeunes sans domicile souffrant de troubles psychiques sévères.
- Prévenir les effets délétères d’un passage à la rue prolongé et d’un retard de prise en charge sanitaire.
Ce dispositif expérimental consiste à définir les conditions d’accompagnement pour :
- L’accès et le maintien dans le logement
- L’accès à des droits (couverture sociale, ressources, prestations)
- L’accès aux soins
- L’accès à la formation ou à l’emploi
- L’inclusion sociale et citoyenne
Les critères d’inclusion des personnes dans le dispositif sont :
- Être âgé de 18 à 22 ans révolus à l’entrée dans le dispositif
- Être en situation régulière sur le territoire
- Vivre un ou plusieurs troubles psychiques sévères
- Être sans domicile, en logement précaire ou en risque élevé de l’être
- Avoir des besoins complexes
Retrouvez le document de présentation du dispositif détaillé ci-joint.
Les prochaines commission d'admission auront lieu les 16 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2020.
L'équipe dédiée peux venir réaliser une présentation du dispositif au sein de vos structures. N'hésitez pas à la contacter :
|