Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) : boîte à outils

Uriopss Hauts-de-France

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et la CNSA ont publié en février, une boîte à outils pour les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) de parcours de santé complexes.

Sont notamment concernés les parcours des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou en situation de précarité.

Ce document s’inscrit en complément du Cadre National d’Orientation publié en novembre 2020 (cf. fiche expertise N°104670). Cette boîte à outils « propose des éléments opérationnels relatifs à chacune des 3 missions, principalement à destination des ARS et des DAC pour accompagner la mise en oeuvre des DAC et renforcer l’harmonisation des pratiques ».

NB : Il est utile pour comprendre les missions des DAC avec plusieurs exemples et retours d’expériences concrets, mais pose également l’enjeu de l’articulation avec d’autres dispositifs : CPTS, PCPE, Communauté 360°.

Il se décline en 3 fiches :

  • Fiche 1 Assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels

Elle contient des exemples et retours d’expériences de situations complexes

  • Fiche 2 Contribuer de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes

Elle détaille la composition de l’équipe du DAC et des exemples d’organisation, d’évolution vers la polyvalence et de suivi qualité, exemples sur la place du médecin traitant, exemples de partenariat et subsidiarité (ex : avec un SIAO)

  • Fiche 3 - Participer à la coordination territoriale au service de la structuration des parcours de santé

Elle détaille un exemple de convention avec une équipe mobile de soins palliatifs, un exemple d’appui à la formation des acteurs, ou encore des liens créés entre les acteurs pendant la crise sanitaire et la réactivité de DAC sur des sorties d’hospitalisation par exemple.

Fichier(s) à télécharger 

Boîte à outils DAC (pdf, 897.02 Ko)