Droit des enfants : l'Uniopss échange avec le Défenseur des Enfants

Uriopss Hauts-de-France

Le 22 mars dernier, l'Uniopss a échangé en visio-conférence avec Éric Delemar, Défenseur des Enfants nouvellement nommé.

Représentée par son président, Patrick Doutreligne, par son directeur général, Jérôme Voiturier, ainsi que par Marie Lambert-Muyard, conseillère technique, l'Uniopss a notamment évoqué les travaux de sa commission Enfances, Familles, Jeunesses.

Plusieurs sujets d'inquiétude ont été partagés :

  • Sur les atteintes aux droits dont sont victimes les mineurs non accompagnés (à chaque étape de leur parcours - de leur arrivée sur le territoire français à la sortie des dispositifs de protection). L’entente entre la France et le Maroc sur les mineurs non accompagnés présents en France a aussi été évoquée.. 
  • Sur la précarité des jeunes et notamment les jeunes majeurs suivis en protection de l’enfance ou à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
  • Sur l’insuffisance du repérage et de la prise en charge des mineurs victimes de traite.
  • Sur la prise en charge en santé mentale des enfants et des jeunes. L’Uniopss proposera une contribution sur le sujet dans le cadre du rapport annuel du Défenseur des Entants.

 L'Uniopss invitera Éric Delemar lors d'une réunion de la commission Enfances, Familles, Jeunesse, afin qu’il puisse présenter son rapport annuel 2021 (autour du 20 novembre).