Enquête : besoins en accompagnement social des ASP et CIP

Uriopss Hauts-de-France

La DREETS et les copilotes de la commission accompagnement des publics du Comité Régional de l'Inclusion dans l'Emploi (le Conseil Départemental de l'Oise, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Fédération des Acteurs de la Solidarité pour l'IRIAE Hauts-de-France) lancent une enquête est lancée afin de recueillir les besoins des ASP et des CIP en matière d’accompagnement social.

Objectifs

  • Identifier le type de difficultés sociales (addictions/problèmes de santé, isolement social, garde d’enfants, rupture familiale, illettrisme, analphabétisme ou difficultés à maîtriser le français, mobilité, accès ou maintien dans le logement, endettement, problèmes ou d’accès aux droits, difficultés avec la justice…) auxquelles les ASP/CIP sont confrontés dans l’accompagnement des salariés en insertion.   
  • Pour chaque difficulté, identifier leurs connaissances en matière de ressources et actions existantes, partenariats sur leurs territoires d’intervention   
  • Identifier leurs besoins  en termes d’outils, de compétences et de formation (Référentiel ASP/ Compétences attendues)    

Les questions de l’accompagnement social des publics se déclinent différemment en fonction du conventionnement de la SIAE (Qu’elle soit une AI, une EI, une ETTI, un ACI, les questions et les moyens sont différenciés). Il en sera tenu compte dans l’analyse de l’enquête.  

Il s’agit bien d’identifier, avec votre aide, des sujets qui pourront par la suite, sur la base d’un constat partagé, faire l’objet d’éventuels plans d’actions de développement des compétences, de développement d’outils...

L’objectif est de disposer d’ une vue d’ensemble de vos pratiques et de vos besoins, pour tenter collectivement de mieux y répondre et ainsi renforcer l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi.  

Temps de remplissage approximatif : 25 minutes

Seules des données agrégées seront présentées dans le cadre de l’analyse. Les répondants et les structures n’apparaîtront pas nominativement. Les résultats vous seront communiqués et permettrons, sur la base des retours et propositions, de pouvoir décliner des actions opérationnelles sur les territoires.