Enquête de l'URIOPSS et de la Carsat sur l'engagement des personnes retraitées

Uriopss Hauts-de-France

Vous êtes retraité.e et vous êtes engagé.e ou non dans une association, dans la vie de votre quartier ou votre ville ?

Nous avons besoin de vous !

En partenariat avec l'URIOPSS Hauts-de-France, la Carsat Hauts-de-France lance une grande étude afin de mieux identifier l’engagement bénévole des personnes retraitées en Hauts-de-France, et ainsi mieux l’accompagner et le promouvoir. Nous  vous invitons à relayer ce questionnaire à un maximum de personnes retraitées autour de vous, qu’elles soient engagées ou non dans des actions bénévoles !

« L’engagement » d’une personne peut se traduire par différentes actions : la participation aux activités d’une association, l’aide ponctuelle apportée à un voisin ou à un proche pour faire ses courses par exemple, l’intégration du conseil municipal… Ces activités sont volontaires et non-rémunérées.

En comprenant mieux les motivations et les freins qui poussent les personnes à s’engager ou pas, le but de cette étude est de proposer des actions pour faciliter voire encourager l’engagement.

Pour nous aider, nous vous proposons de remplir ou de partager largement ce questionnaire, qui s’adresse à tous les retraités, déjà engagés ou non.

Les réponses fournies seront utilisées dans le cadre strict de cette étude, le temps de réponse est estimé à 15 minutes.

JE RÉPONDS À L'ENQUÊTE

*Cette enquête est réalisée par l'Observatoire Régional de la Vie Associative des Hauts-de-France dans le cadre d'un projet regroupant la Carsat Hauts-de-France et l'URIOPSS Hauts-de-France visant à soutenir l'engagement des personnes retraitées.