États des lieux des actions réalisées auprès des 6-25 ans par la Fédération Promotion santé HDF

Uriopss Hauts-de-France

La Fédération Promotion santé Hauts de France, dans le cadre du dispositif régional de santé, est chargée par l'Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS) de réaliser un état des lieux des actions engagées auprès du public 6-25 ans sur la région sur l'année 2017. 

En effet, le bilan des deux PRS précédents (Nord-Pas-de-Calais et Picardie), les éléments de diagnostic régional et les contributions du groupe de concertation dans le cadre de l'élaboration du PRS2 ont permis de déterminer les problématiques prioritaires en direction des 6-25 ans (enfants 6-11 ans, adolescents 11-16 ans, jeunes adultes 16-25 ans) :

  • Les jeunes sont touchés par des inégalités sociales et territoriales de santé avec des difficultés accumulées dès l'enfance qui se traduisent par des trajectoires de vie rendant moins probable l'accès à des études supérieures, un emploi qualifié, etc. 
  • Une méconnaissance des besoins de ce public et par conséquent une offre de santé inadaptée et pas toujours accessible.
  • Des conduites à risques plus importantes (sexualités, addictions, etc.).
  • Des fréquences plus élévées de pensées suicidaires et de tentatives de suicide.
  • Une mosaïque d'intervenants, de dispositifs santé, mais un manque de lisibilité et de cohérence des politiques de Santé Publique en direction des jeunes. 

Le recueil des projets menés permettra une meilleure lisibilité de l'offre sur le territoire Hauts de France à destination des 6-25 ans.