Étude ONPE : Le parcours médical hospitalier et libéral des enfants maltraités physiquement en France : suivi jusqu'à 5 ans

Uriopss Hauts-de-France

L'Observatoire National de la Protection de l'Enfance (ONPE) publie l'étude « Le parcours médical hospitalier et libéral des enfants maltraités physiquement en France : suivi jusqu'à 5 ans ».

Cette recherche a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets ouvert 2018 de l’ONPE. L'objectif principal était d’étudier le parcours de soins hospitalier et libéral des enfants maltraités physiquement en France, en essayant d’identifier des évènements précurseurs médicaux précoces de maltraitance.

Elle fait suite à une précédente étude intitulée « Proposition d'une méthode d'exploitation d'une base de données nationale, le PMSI, pour estimer la fréquence, le taux de mortalité hospitalière et repérer les situations à risque de maltraitances physiques à enfants de 0 à 5 ans en France »  qui avait mis évidence que la maltraitance physique chez l’enfant, débute fréquemment dès le plus jeune âge et qu’elle conduit dans certains cas à des lésions graves, voir mortelles.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'étude