FDVA : Lancement de la campagne 2020

Uriopss Hauts-de-France

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2020.

Depuis 2018, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :

  • Un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
  • Un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

Des instances régionales et départementales sont mobilisées pour définir les priorités et consultées sur les instructions réalisées par l’administration. Pour en savoir plus sur les missions des instances, cliquez ici.

Pour vous aider dans la rédaction de vos demandes, des notes d’orientations et des guides sont mis à votre disposition. L’ensemble des critères d’éligibilité et les priorités y est exposé.

1. FDVA "Formation des bénévoles associatifs"

Concernant la formation des bénévoles, un appel à projets régional et sa note d’orientation sont publiés. Ce fonds est géré et instruit au niveau régional.

Le dépôt de la demande de subvention se fait entre le 3 février (ouverture du serveur) au 16 mars 2020 (date butoir) sur le site « le compte asso ».

2. FDAV "Fonctionnement - innovation"

Le FDVA finance depuis 2018 dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Ce fonds est géré au niveau régional et instruit au niveau départemental.

Le dépôt de la demande de subvention se fait entre le 3 février (ouverture du serveur) au 16 mars 2020 (date butoir) sur le site « le compte asso ».

Les appels à manifestations départementaux :