Financement du Ségur de la santé pour les Ehpad : l'Uniopss appelle l’État à respecter ses engagements

Uriopss Hauts-de-France

Le 19 juillet, l’Uniopss, ainsi que sept associations et fédérations du grand âge, ont interpellé, via un communiqué de presse, le gouvernement afin qu’il respecte ses engagements en matière de financement des revalorisations salariales à destination des professionnels des Ehpad dans le cadre du Ségur de la santé.

En effet, si le Ségur marque une avancée certaine vers une meilleure reconnaissance des métiers du grand âge, son financement n’est pas sans poser certaines difficultés : d’une part, au travers d’enveloppes sous calibrées ne tenant pas compte des effectifs, et d’autre part, en raison de l’opacité de son mode de calcul.
Ainsi, à ce jour, les établissements ont reçu des dotations insuffisantes pour l’année 2020 (et sans garantie de complément malgré les engagements du gouvernement) et pour 2021 couvrant en moyenne seulement 50 % à 70 % du besoin.

Par ce communiqué, le gouvernement est appelé à respecter ses engagements et à financer le Ségur à hauteur des coûts réels, par le versement d’un rattrapage pour l’année 2020 à brève échéance et par une montée en charge plus rapide des crédits pour 2021.

Fichier(s) à télécharger