Formation gratuite "Considérer la grande pauvreté dans les prises en charge éducatives" de l'ENPJJ

Uriopss Hauts-de-France

L'ENPJJ Grand Nord vous informe qu'il reste des places pour sa journée de formation "Considérer la grande pauvreté dans les prises en charge éducatives". 

Les professionnels sont de plus en plus confrontés, dans les pratiques, aux situations de précarité, qui viennent les bousculer tant professionnellement que personnellement.

« La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins grave et définitive. Elle conduit le plus souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l'existence, qu'elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu'elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible. » "Grande pauvreté et précarité économique et sociale", rapport présenté au nom du Conseil économique et social, 1987.

Quel regard porter sur les situations de grande pauvreté ? Quelle place donner à ce public ? Comment créer un climat de confiance afin de lui redonner du pouvoir d’agir ?

Cette journée de réflexion s’adresse aux professionnels qui souhaitent se sensibiliser à l’accompagnement des personnes en situation de grande pauvreté de manière à développer un autre regard et un savoir-faire essentiel.

Fichier(s) à télécharger