Garde des enfants des professionnels du secteur de l’insertion - Courriers aux préfets et aux maires et remontée des besoins

Uriopss Hauts-de-France

Depuis le 1er avril 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert la possibilité aux préfets de départements de fixer la liste des professionnels prioritaires, au-delà de la liste nationale, auxquels des solutions d’accueil et de garde de leurs enfants de moins de trois ans et de trois à seize ans doivent être proposées. Dans sa note, le ministère précise par ailleurs, que les communes peuvent développer localement des solutions d’accueil, en particulier chez les assistants maternels ou via de la garde d’enfant au domicile des parents.  

La FAS, l’IRIAE, l’Unafo et l’Uriopss ont donc sollicité ces institutions sur la possibilité d’inclure à cette liste les salariés du secteur de la veille sociale, du logement, de l’hébergement et de l'insertion par l’activité économique. 

Courrier adressé aux préfets de département ainsi qu’aux maires des grandes villes (Beauvais, Compiègne, Laon, Lille, Arras et Amiens) demandant l’accès aux solutions d’accueil et garde organisées au niveau départemental et communal. 

Afin d’avoir une vision plus fine de vos besoins dans l’éventualité de la mise en place d'un service de mode de garde, nous vous invitons à renseigner ce questionnaire en ligne

Fichier(s) à télécharger