Gestion de la crise sanitaire, déconfinement et sortie de crise, après-crise : adhérents LCE, partagez vos questionnements ! 

Uriopss Hauts-de-France

Les mesures de confinement se poursuivent, de même que les impacts financiers et sociaux sur les personnes en situation de précarité. Certaines personnes, qui se maintenaient jusqu’à présent au-dessus du seuil de pauvreté, risquent également de basculer dans la pauvreté du fait d’une diminution de leurs revenus et/ou de l’évolution des modes de consommation. Les associations de solidarité, qui se sont réorganisées pour maintenir leurs activités auprès des personnes les plus vulnérables, ne sont pas épargnées. 

Ces inquiétudes ont été relayées au Gouvernement  (cf. lettre ouverte) ainsi qu’aux pouvoirs publics en région, et des espaces d’échanges et de travail avec les têtes de réseau ont été mis en place pour accompagner les associations dans la gestion de la crise sanitaire. 

Des mesures ont été prises, mais la situation reste néanmoins préoccupante, qu’il s’agisse des risques de précarisation financière des ménages les plus modestes, de l’accès aux droits et aux bien essentiels (mise à l’abri, alimentation, hygiène, démarches administratives...), du maintien du lien social pour des personnes isolées, ou encore des conséquences immédiates et à plus long terme pour la gestion financière et sociale des associations. 

Afin d’alimenter les travaux en cours, l’Uriopss souhaite recueillir vos constats et propositions concernant : 

  • Les conséquences immédiates et à venir pour les personnes en situation de précarité ; 
  • La manière dont les acteurs de l’accompagnement se sont repositionnés, dont vous avez repensé l’accompagnement, ce qui vous a manqué, ce que vous avez inventé ; 
  • Les freins ou situations de blocage à la reprise de l’activité en sortie de la période de crise sanitaire (déconfinement et après-crise), les questions que vous vous posez sur les volets sanitaire, gestion, accompagnement social...

Durant le confinement, vous pouvez me joindre par mail (m.lemoine@uriopss-hdf.fr) pour m’indiquer que vous souhaiteriez échanger sur ces sujets. Nous relançons par ailleurs petit à petit des espaces d’échanges en visioconférence, n’hésitez pas à m’indiquer si une telle démarche vous intéresse. 

Nos prochains rendez-vous en visio :

  • Vendredi 24 avril : réunion du Collectif ALERTE avec le commissaire régional à la lutte contre la pauvreté et le DRJSCS pour travailler sur la préparation de l'après crise et sur l'évolution de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans ce nouveau contexte  
  • Rencontres entre adhérents pour échanger sur la manière dont vous continuez d’accueillir et d’être en lien avec les personnes que vous accompagnez malgré le confinement et les moyens humains réduits, sur les difficultés que vous rencontrez ou les initiatives que vous avez prises, sur les questions que vous vous posez concernant la sortie de crise sanitaire et la gestion de l’après-crise, etc.
    • Lundi 4 mai : réunion du groupe "Accompagnement à l'autonomie des jeunes" sur le Valenciennois 
    • Mardi 5 mai ou jeudi 7 mai : réunion des adhérents LCE sur le Pas-de-Calais

  • Marine LEMOINE 
  • Responsable du Secteur Insertion et Lutte contre les exclusions 
  • Uriopss Hauts-de-France 
  • 03 20 12 85 74 
  • m.lemoine@uriopss-hdf.fr